Intervention de Général Arnaud Sainte-Claire Deville

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant des forces terrestres :

L'opération Sentinelle représente un volume de 7 000 hommes dont 6 000 appartiennent aux forces terrestres. Comment est-on parvenu au chiffre de 11 000 hommes supplémentaires pour la force opérationnelle terrestre – laquelle compte 66 000 hommes ? Compte tenu de notre dispositif outre-mer, des opérations extérieures et du principe ternaire selon lequel un soldat se prépare, s'engage et se remet en condition, reste un volume disponible pour l'armée de terre de 10 000 hommes – chiffre qui correspond au contrat « Hypothèse d'engagement en urgence dans le domaine de la protection, territoire national ». Seulement, nous sommes capables de mobiliser ces 10 000 hommes pour une durée limitée.

En février, le président de la République a décidé d'installer l'opération Sentinelle dans la durée avec un volume de 7 000 hommes, ce qui a porté la contribution des forces terrestres à l'ensemble des opérations intérieures à 7 000 hommes. Si l'on applique le principe ternaire évoqué, le dispositif nécessite 21 000 hommes. Si l'on ôte à ce chiffre les 10 000 hommes que je viens de mentionner, il reste les 11 000 hommes qu'il a été décidé d'allouer à la force terrestre en avril.

Si, demain, dans le domaine de la protection du territoire national, l'hypothèse d'engagement d'urgence est portée à 10 000 hommes dans la durée – déjà nous avons déployé 1 000 hommes dimanche soir et nous sommes en train de préparer la projection des 2 000 hommes supplémentaires restants –, je considère, en tant que commandant des forces terrestres, que pour accomplir notre mission sur le territoire national tout en maintenant un bon niveau de préparation opérationnelle interarmes, si l'on applique le ratio de trois aux 3 000 hommes nécessaires, c'est de 9 000 hommes supplémentaires que j'ai besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion