Intervention de Yves Fromion

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Dans le bleu budgétaire consacré à la défense qui nous a été distribué dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016 figurent un certain nombre d'indicateurs d'efficacité. Celui relatif à l'armée de terre fait apparaître une chute de sa capacité opérationnelle à 50 %. J'ai interrogé le ministre et le chef d'état-major des armées à ce sujet, mais n'ai pu obtenir que des réponses assez floues. Comment en sommes-nous arrivés là, comment peut-on admettre cet état de fait, et n'avoir pour objectif que de remonter progressivement à 60 ou 70 % dans les deux ou trois ans à venir ?

Par ailleurs, estimez-vous disposer des moyens budgétaires nécessaires à la mise en oeuvre du modèle « Au Contact » ? Sauf erreur, rien ne semble constituer dans le budget une dotation spécifique à la réalisation de cet objectif – que nous approuvons –, et nous avons donc le sentiment qu'en dehors de la dotation de 2,8 milliards d'euros pour les effectifs, rien n'est prévu pour ce qui doit permettre de les accueillir – notamment les casernements et les matériels.

La France est signataire d'accords aux termes desquels elle doit mettre en oeuvre des groupements tactiques au bénéfice de l'Union européenne et de l'OTAN. Aujourd'hui, la mise en oeuvre du plan Sentinelle vous laisse-t-il encore la possibilité de disposer de groupements tactiques prêts à intervenir en cas de besoin, conformément à nos engagements ?

Enfin, alors que le général Bosser nous a dit récemment envisager de recréer le 5e régiment de Cuirassiers aux Émirats arabes unis, vous avez pour votre part affirmé qu'il ne serait pas créé de nouveaux régiments – ce qui ne laisse pas de m'inquiéter, car j'ai commencé ma carrière comme sous-lieutenant au 5e régiment de Cuirassiers, et j'attache donc une grande importance à la recréation de cette formation. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion