Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Comme tout le monde, je voyage parfois en avion et, lorsque je suis à Orly, je vois souvent un groupe de trois militaires se déplaçant à l'intérieur du terminal dans le cadre de Sentinelle. Je ne peux alors m'empêcher de penser qu'il serait très facile à un agresseur de se jeter sur eux et, du fait de leur position groupée, de les neutraliser rapidement à l'aide d'une arme de poing ou même d'une arme blanche – d'autant qu'il s'agit souvent de jeunes recrues, pas forcément très aguerries. Pouvez-vous nous dire s'il existe, à l'intérieur de l'aéroport, un poste protégé qui permettrait de riposter à une attaque terroriste ?

Par ailleurs, certains de vos soldats sont musulmans. Savez-vous comment ils ont réagi aux derniers événements, et sentez-vous chez eux une détermination intacte à accomplir leur mission ? Nous avons déjà eu l'occasion de poser cette question, à laquelle nous avons obtenu des réponses qui nous ont laissés dubitatifs.

Enfin, à l'heure où on parle beaucoup de solidarité européenne, est-il envisagé de mobiliser la brigade franco-allemande ? Si le terrorisme devait s'installer durablement dans notre pays en y déployant des moyens plus importants qu'actuellement, pourrait-on compter sur l'arrivée de renforts européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion