Intervention de Général Arnaud Sainte-Claire Deville

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant des forces terrestres :

Derrière la chute à 50 % de la capacité opérationnelle de l'armée de terre apparaît la problématique du renouvellement de nos effectifs. On estime que chaque année, au sein d'une compagnie d'infanterie, 20 % à 30 % des soldats mettent fin à leurs services et doivent être remplacés. Dès lors que l'on n'est plus en mesure de mettre en oeuvre une préparation opérationnelle interarmes, qui est une étape indispensable entre la préparation opérationnelle métier et la projection – ce qui est notre cas, Sentinelle nous obligeant à faire l'impasse sur cette phase – on se retrouve rapidement confronté à une grave difficulté pour maintenir notre capacité opérationnelle. Certes, nous allons bénéficier d'un recrutement de 11 000 hommes pour 2017, mais celui-ci est en cours, ce qui explique que la capacité opérationnelle de l'armée de terre se trouve affaiblie pour les années 2015 et 2016.

Pour ce qui est des moyens budgétaires, l'état-major de l'armée de terre est en train d'identifier les équipements dont nous avons besoin, étant précisé que des arbitrages devront être effectués. En termes d'infrastructure, la priorité est actuellement donnée à la constitution d'une force opérationnelle terrestre (FOT) comprenant 77 000 hommes. Une ou deux unités ont été signalées comme faisant face à de vraies difficultés, mais les moyens restent concentrés sur la force opérationnelle terrestre. La mise en oeuvre du modèle « Au Contact » est plus compliquée et, pour ce qui concerne l'infrastructure, devra se faire par étapes. En effet, il existe en dehors de la FOT à 77 000 une autre priorité, clairement énoncée par le chef d'état-major des armées, relative à la protection défense (Prodef), qui nécessite également de mobiliser des moyens considérables en termes d'infrastructures.

Si nous devions armer le GTIA de l'Union européenne pour lequel nous sommes d'alerte, la mise en oeuvre de l'alerte Guépard se ferait en commençant par notre élément national d'urgence, consistant en la projection d'un groupement tactique de parachutistes.

Je tiens à vous rassurer, monsieur Fromion : quand j'ai indiqué qu'il ne serait pas créé de nouveaux régiments, j'ai omis de préciser que je parlais uniquement du territoire métropolitain, et je vous confirme que l'étendard du 5e régiment de Cuirassiers flottera prochainement de nouveau à Abu Dhabi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion