Intervention de Frédéric Barbier

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Barbier :

Sur le terrain, où nous nous déplaçons souvent, nous constatons une dégradation globale de la téléphonie mobile. Non seulement il y a des zones blanches, mais il n'y a parfois plus de réseau dans des endroits où il y en avait auparavant. C'est le cas dans mon département du Doubs. Les opérateurs ont-ils baissé le niveau ? Ont-ils régulé différemment ? Quels moyens avez-vous pour contrôler la qualité du réseau sur le territoire ?

En matière de raccordement à la fibre et de dégroupage, le résultat de ma dernière expérience est que dix-huit mois se sont écoulés entre la demande de la collectivité territoriale et la mise en service. Les délais sont beaucoup trop longs. Nombre de communes sont prêtes à investir et veulent améliorer le service apporté aux populations, mais elles hésitent à s'engager sur un dossier aussi long. Quels sont vos moyens pour intervenir ?

Dans d'autres pays, le wifi est libre d'accès, sans code et gratuit dans des commerces, des hôtels et des restaurants. Il est utile, sur le plan économique, de pouvoir communiquer facilement partout. Où en sommes-nous en France ? Sommes-nous en capacité de développer ce dispositif ?

Je note, enfin, que du côté de la SNCF, les choses bougent, ainsi que du côté des compagnies aériennes. De plus en plus de compagnies, que ce soit aux États-Unis, dans les pays arabes ou dans le Sud-Est asiatique, installent le wifi à bord des avions. Cela va-t-il évoluer chez nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion