Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 18 novembre 2015 à 8h30
Commission des affaires étrangères

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense. :

Compte tenu des événements qui ont lieu en ce moment même, je serai bref.

Je voudrais tout d'abord saluer l'effort du personnel médical de la défense. Hier, je me suis rendu à l'hôpital Bégin ; tout à l'heure, j'irai à Percy. Les hôpitaux militaires, et le service de santé des armées (SSA) dans son ensemble, sont extrêmement mobilisés pendant cette période. Ils ont reçu une soixantaine de blessés, dont dix-huit en urgence absolue, et ont fait preuve d'un grand sang-froid et d'une parfaite complémentarité avec l'ensemble des services publics. Ils ont également déployé un soutien médico-psychologique d'une grande qualité. Le personnel médical que j'ai rencontré à Bégin – et il en ira certainement de même à Percy – a le sentiment de se retrouver sur un théâtre d'opérations et de pratiquer la chirurgie de guerre. L'expérience que nos équipes de santé ont acquise sur les théâtres extérieurs a donc été mise à profit, y compris en matière de soutien médico-psychologique. Cette action de la défense ne doit pas être passée sous silence.

Ce sont également les services de la défense qui ont mis en place le lieu unique d'accueil des familles des victimes à l'École militaire, dédié entre autres à l'accompagnement psychologique et aux mesures d'urgence. J'ai eu l'occasion de m'y rendre pour remercier ceux qui y travaillent et qui tiennent une posture difficile, dans la tourmente qui suivit immédiatement les attaques.

Enfin, le ministère de la Défense sera directement concerné par l'organisation du soutien aux victimes et à leurs proches dans la durée, par le biais de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), qui traitera la reconnaissance du statut de « victime du terrorisme ». Il est important que vos deux commissions en soient informées.

Quelques mots maintenant sur le théâtre intérieur. Les mesures de protection du territoire national liées à l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) obligent les armées à mobiliser en permanence 7 000 hommes – c'était le cas avant les événements du vendredi dernier – et à monter jusqu'à 10 000 sur demande du président de la République. Depuis hier soir, ce sont bien 10 000 militaires qui sont déployés sur le territoire national : 5 000 à Paris, qui seront renforcés d'ici samedi par 1 500 supplémentaires, les autres à la disposition des préfets et du ministère de l'Intérieur sur le reste du territoire. C'est une mobilisation majeure, qui se déroule dans les meilleures conditions possibles, les forces armées faisant preuve d'une grande disponibilité, d'un véritable professionnalisme et d'un sang-froid exemplaire. C'est au sang-froid et à l'attention que le commandement et moi-même appelons avant tout nos soldats. Ils les manifestent en ce moment même, puisque des militaires, à la demande de la préfecture de police, sécurisent et appuient l'opération contre une cellule terroriste qui est en cours à Saint-Denis. Cette mobilisation se poursuivra dans la durée.

En matière d'opérations extérieures, nous poursuivons nos frappes aériennes. Cette nuit, dix chasseurs ont été mobilisés. Les installations pétrolières avaient été visées antérieurement ; les trois séries de frappes que nous avons effectuées ces trois dernières nuits visaient toutes Raqqa, ciblant essentiellement les centres d'entraînement et de commandement. Nous avons concentré notre action avec des frappes massives ; chaque raid aérien avait deux cibles, et dans chaque cas, les cibles ont été touchées. Nous poursuivrons cette action. Le porte-avions Charles de Gaulle, qui part aujourd'hui pour la Méditerranée orientale, nous permettra de disposer de vingt-quatre chasseurs de plus. Dans quelques jours, nous aurons donc une force d'intervention de trente-six avions de chasse, ce qui commence à être significatif.

Depuis quelques jours – avant même les attentats –, la situation en Irak évolue dans un sens favorable à la coalition. Deux événements majeurs y contribuent : la prise de Baïji, jusqu'à présent occupée par Daech, et celle, symbolique, de Sinjar – ville marquée par la tragédie des Yézidis, il y a dix-huit mois. Sinjar a été reprise par les forces kurdes et irakiennes, et Baïji par les forces irakiennes. La prise de Sinjar se traduit aussi par la rupture de la voie de communication entre Mossoul et Raqqa, essentielle à la circulation interne de Daech ; elle est donc potentiellement préjudiciable à la logistique de l'organisation. Ces actions ont été menées au sol par les troupes kurdes et irakiennes avec l'appui aérien des forces de la coalition, y compris françaises.

Nous avons constaté une évolution significative de la position américaine dans sa relation avec nos armées. Lundi matin, j'ai reçu James R. Clapper, le directeur du renseignement national américain ; sur ordre du président Obama, nous sommes maintenant, avec les Américains, à livre ouvert en matière de renseignement militaire ; pour la première fois, sur l'Irak et la Syrie, nous atteignons un niveau d'échange de renseignement avec les américains équivalent à celui des Five Eyes. L'accord que nous avons signé se concrétise immédiatement par une augmentation de notre capacité d'action. Il faut également noter l'assouplissement de certaines règles d'engagement américaines qui rend possible l'activation de cibles auparavant négligées. Je vous avais parlé, en commission de la Défense, des files de camions attendant de se charger en pétrole pour aller le vendre au marché noir, que personne n'était autorisé à frapper en raison du risque de dégâts collatéraux. On pouvait pourtant suivre des principes de bon sens : par exemple, envoyer des tracts prévenant la population, puis frapper. Les nouvelles règles autorisent désormais l'armée américaine à le faire. Soulignons donc cette évolution vers davantage de transparence dans l'échange de renseignements militaires et une inflexion significative de la détermination des États-Unis.

S'agissant des Russes, il faut distinguer deux informations. Premièrement, dans la mesure où notre groupe aéronaval va se positionner en Méditerranée orientale où stationne déjà un groupe naval russe, nous avons un contact pour éviter les frictions dans l'espace aérien. Pris au plus haut niveau, ce contact va maintenant se décliner pratiquement en mer. Deuxièmement, le président de la République a souhaité rencontrer le président Poutine pour envisager une approche commune contre Daech ; mais à l'heure actuelle, rien n'est encore décidé.

En ce qui concerne la relation avec l'Union européenne, à la réunion des ministres de la Défense qui s'est tenue hier matin, conformément à l'annonce faite par le président de la République dans son discours au Congrès, j'ai fait activer l'article 42-7 du traité de Lisbonne qui stipule : « Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. Cela n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres. Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en oeuvre. » La mise en jeu de cet article, sujet central de la réunion, a été approuvée par l'ensemble des États membres ; nous entrons donc en discussion avec chacun d'entre eux pour envisager leur participation à nos opérations, au Levant ou sur d'autres théâtres, pour soulager l'effort de la France. Tous les pays ont pris l'engagement solennel de le faire, et nous ne doutons pas qu'ils le tiendront.

Enfin, s'agissant de notre potentiel militaire, le président de la République a annoncé l'annulation de toute déflation, d'ici 2019, au profit des unités opérationnelles, du renseignement et de la cyberdéfense. Nous avons commencé le travail pour traduire ces décisions dans les faits. Il a également annoncé qu'il fallait développer les réserves comme socle d'une future garde nationale ; nous allons immédiatement engager ce chantier. J'avais déjà déclaré, dans le cadre de l'actualisation de la LPM, qu'il nous fallait passer de vingt-huit à quarante mille hommes ; à partir des orientations données hier par le président de la République, nous mettrons ce processus en oeuvre le plus rapidement possible.

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