Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Manuel Valls, Premier ministre :

Nous constatons qu’au lendemain de ces attentats, la Russie, touchée par un attentat particulièrement grave – l’explosion, la destruction d’un avion de l’une de ses compagnies – a reconnu que c’était un attentat. Nous constatons, depuis le vendredi 13, que les informations entre les États-Unis d’Amérique et la France sont d’une autre nature.

Nous allons poursuivre : tel est le sens des initiatives du Président de la République, qui se trouve aujourd’hui à Washington, qui rencontre demain la Chancelière Merkel et jeudi le président du conseil italien Matteo Renzi, avant de se rendre jeudi soir à Moscou pour une rencontre importante avec le président Poutine. Il aura également l’occasion d’aller au sommet du Commonwealth vendredi, après avoir rencontré le Premier ministre Cameron hier. Enfin, la COP 21, le rendez-vous sur le climat, sera également l’occasion de nombreuses rencontres.

C’est toute la communauté internationale qui doit se rassembler, en levant toutes les ambiguïtés car nous, nous ne sommes pas ambigus. Nous avons un adversaire : c’est Daech, et tous les pays, notamment ceux de la région, doivent dire, ainsi que tous ceux qui sont concernés par ce conflit, que leur adversaire, c’est Daech. Ne doutez pas un seul instant que le Président de la République a la volonté de faire en sorte que demain, grâce à cette coalition, grâce à cette action, grâce à la clarification des positions de chacun, cet ennemi – l’organisation terroriste Daech – sera annihilé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion