Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président :

Depuis 2009, nos deux commissions ont décidé de tenir une réunion conjointe pour examiner l'exécution du COM qui lie l'État et Radio France ainsi que le contrat suivant, dont le projet nous a été récemment transmis.

La première lecture du projet de loi de finances que nous venons d'achever a été l'occasion de rappeler, au travers de l'examen des crédits de la mission « Médias », l'importance des crédits dont bénéficie l'audiovisuel public. Radio France recevra ainsi en 2016 une fraction du produit de la contribution à l'audiovisuel public d'un montant de 620 millions d'euros, incluant 5 millions pour l'achèvement du chantier de réhabilitation de la Maison de la radio sur les 25 millions prévus sur la durée du futur COM. Pour cette opération dont le coût était initialement chiffré à 334 millions d'euros, la Cour des comptes évalue le dépassement à 240 millions d'euros environ. En outre, le compte d'affectation spéciale « participations financières de l'État » contribue à une participation en capital à hauteur de 55 millions d'euros répartis sur les exercices 2016 et 2017.

Lors de votre précédente audition, en décembre 2014, vous nous aviez annoncé le premier déficit de l'histoire de Radio France, de l'ordre de 20 millions d'euros. Ces éléments ont été confirmés depuis, notamment en raison de la grève qui a duré un mois au printemps dernier. Nous ne disposions pas alors du rapport thématique de la Cour des comptes qu'elle a remis début avril. Ce rapport souligne qu'entre 2006 et 2013, la ressource publique de Radio France a crû de plus de 22 %, soit plus de deux fois plus vite que les dépenses du budget de l'État. Sur la même période, la masse salariale a augmenté de près de 19 %, hors inflation.

Alors que, plus que jamais, la dépense publique est particulièrement contrainte, comment comptez-vous, au cours des prochaines années, rétablir l'équilibre des comptes de Radio France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion