L'année 2014 est une année charnière, pas seulement du fait du changement de présidence mais aussi en raison de l'effet de ciseau noté par la Cour des comptes.
De 2006 à 2013, les ressources publiques de Radio France ont augmenté de 22,3 % alors que les dépenses de l'État connaissaient une hausse de 6 %. Radio France semble marquée par une culture du pilotage par la ressource et non par la dépense. L'absence de culture de gestion explique notamment les difficultés à mettre en oeuvre les mesures proposées en 2015. D'autres opérateurs, France Télévisions mais surtout Arte et France Médias Monde, ont entrepris leur mutation en la matière.
Je me réjouis des solutions trouvées pour 2015. Toutefois, l'étalement de l'effort et le soutien de l'État ne doivent pas vous exonérer d'engager les réformes nécessaires au retour à l'équilibre rapide.
Première question, votre principale ressource propre est la publicité. Mais le recours à cette manne est régulièrement contesté par les radios privées au motif du non-respect du cahier des charges de Radio France. Qu'en est-il de la réforme de ce cahier des charges permettant de sécuriser cette ressource ?
Deuxième question : quelles sont les économies possibles en matière d'effectifs et de réforme des modes de diffusion ?
Troisième question : Radio France est-elle associée au projet de chaîne d'information développé par France Télévisions ? Quels sont les contours d'un éventuel partenariat ? Quelles dépenses ou économies pourrait-il occasionner ?