Mon intervention portera sur l'objectif 6 du projet de contrat d'objectifs et de moyens.
En 1934, le premier orchestre symphonique dépendant de la radio d'État est créé. Privilégiant la musique contemporaine, l'orchestre se développe rapidement et remporte un succès retentissant. Tous reconnaissent la qualité de ses interprétations. D'abord orchestre de l'ORTF, il deviendra aux lendemains du démantèlement de l'office, l'Orchestre national de France et Radio France en assurera la gestion.
Aujourd'hui, Radio France compte quatre formations musicales permanentes : l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le choeur et la maîtrise de Radio France, dont l'excellence est reconnue. À l'heure où vous voulez rendre la musique classique accessible à tous, il me semble important que chacune de ces formations garde une personnalité et une identité propres qu'il conviendra de préserver et de renforcer pour la production et la diffusion d'une musique classique vivante, couvrant un très large répertoire et ménageant une place importante à la musique française, à la création et aux jeunes talents.
Afin d'en promouvoir l'excellence, vous avez souhaité, monsieur le président, que les formations renforcent leur présence en région avec des programmes et des artistes susceptibles de mettre en avant la richesse de la vie musicale française. Je prends pour exemple le festival international des choeurs et voix d'Abbeville dans la Somme qui a eu le plaisir d'accueillir la maîtrise et le choeur de Radio France en mai dernier pour un voyage musical à travers la France et l'Italie baroques, à la découverte des chants profanes et sacrés qui ont illuminé durant tout le XVIIe siècle la Chapelle royale de Versailles, la Basilique Saint-Marc de Venise, tout comme la cour des Médicis à Florence.
La musique classique est bien souvent considérée comme étant élitiste. Force est pourtant de constater qu'elle est partout, nous entoure en permanence, évolue et se renouvelle sans cesse. C'est bien pour ces raisons que vous avez souhaité développer une stratégie musicale renouvelée. Pouvez-vous nous indiquer les orientations et les recommandations formulées par Stephan Gehmacher afin de favoriser l'accès à la musique classique pour tous ?