Intervention de Mathieu Gallet

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France :

Monsieur le président, je partage votre appréciation qui me fournit l'occasion d'évoquer le climat social. L'audition du mois d'avril prenait place dans le contexte d'une crise importante pour Radio France, qui a connu vingt-neuf jours de grève. Le climat social a depuis bien changé, fort heureusement. Je tiens ici à saluer la décision prise par Mme la ministre de la culture et de la communication de faire appel à un médiateur pour nous permettre de sortir de la crise et de retisser les liens du dialogue social. M. Dominique-Jean Chertier s'est acquitté de cette tâche compliquée avec beaucoup d'énergie et un réel succès, puisqu'il a permis que la direction, les organisations syndicales et l'ensemble des collaborateurs se remettent à travailler dans une atmosphère beaucoup plus constructive. Ce qui a aussi aidé à apaiser les tensions, c'est la substitution d'une politique de non-remplacement partiel des départs naturels au plan de départs volontaires. Il y a eu une incompréhension sur ce plan de départs volontaires qui, dans l'esprit des collaborateurs, est apparu comme un plan de licenciement alors qu'il n'en avait jamais été question, comme j'ai eu l'occasion de le préciser devant votre commission.

Aujourd'hui, il y a une prise de conscience collective du chemin qui reste à parcourir pour revenir à l'équilibre. Nous avons trois ans devant nous : un délai nécessaire pour procéder à des réformes structurelles de nature à adapter l'entreprise au contexte concurrentiel lié, au-delà des radios, aux autres médias qui se retrouvent en concurrence frontale autour du numérique et de l'information.

Le climat social, depuis la rentrée, est constructif : trois réunions du comité central d'entreprise ont fait suite à une quarantaine de réunions durant la médiation. Nous travaillons au contrat d'objectifs et de moyens, même si le comité central d'entreprise a rendu un avis négatif sur le projet. Nous avons un projet d'entreprise qui a du sens et c'est cela aussi qu'attendaient les salariés de Radio France : il importait de rappeler pour quoi le service public était financé et à quelles directions se consacreraient nos talentueuses forces de travail ces prochaines années.

Le climat social est donc apaisé, mais il faut toujours le surveiller de près.

Plusieurs questions ont porté sur les formations musicales. Elles sont au coeur de l'objectif 2 du projet de contrat d'objectifs et de moyens, qui consiste à positionner Radio France en tant qu'opérateur culturel. C'est une dimension plutôt nouvelle par rapport aux précédents contrats. L'Orchestre national de France attend son prochain directeur musical, après le départ de Daniele Gatti à la fin de la saison. Nous sommes dans une phase de construction qui mobilise la mission de préfiguration que j'ai confiée à Marie-Pierre de Surville. Notre objectif est de créer une grande direction de la musique à Radio France, qui inclura l'ensemble des métiers concourant à faire de la Maison de la radio une salle de spectacles. Actuellement, Radio France n'est pas organisée pour porter cette dimension, à la différence de la Philharmonie de Paris qui connaît déjà le succès moins d'un an après sa création. Ces questions préoccupent les musiciens comme l'ensemble de la Maison. Il faut y apporter des réponses en donnant à cette ambition artistique les moyens et l'organisation nécessaires.

S'agissant de France bleu, j'ai souhaité que son réseau soit agrandi au cours du contrat d'objectifs et de moyens à venir. Dans le précédent COM, trois nouvelles stations avaient été ouvertes : au Mans, à Saint-Étienne et à Toulouse. Le présent COM prévoit une seule ouverture, mais dans une agglomération importante : Lyon. Se pose en également la question des territoires ruraux qui ne bénéficient pas de la couverture de France bleu. Nous n'aurons pas les moyens d'ouvrir des stations supplémentaires, compte tenu de l'état de nos finances, mais nous menons une réflexion pour couvrir, à partir de la station de Toulouse, d'autres départements de la région Midi-Pyrénées. Madame Povéda, je le sais d'expérience, à Agen, on reçoit France bleu Toulouse – France bleu Périgord quand j'étais plus jeune. Le Lot-et-Garonne n'est ni le Périgord, ni la région Midi-Pyrénées et je dois vous dire malheureusement que je n'ai pas très bonnes nouvelles à vous annoncer. Nous avons des demandes pour couvrir le Nord-Est de la France, notamment la Champagne-Ardenne, où nous sommes très peu présents, ainsi que la Picardie puisque France bleu Picardie se limite en réalité à Amiens. Du fait de décisions qui ne m'appartiennent pas, des fréquences de France bleu avaient été attribuées à d'autres chaînes du groupe. Je ne vais pas vous cacher que nous sommes candidats pour une fréquence à Beauvais. La décision relève du Gouvernement, en vertu de l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986, qui régit la réservation prioritaire de fréquences. Nous avons fait de réels efforts en matière de redéploiement d'effectifs pour ce qui concerne le réseau France bleu. C'est par ce biais que trois nouvelles stations ont pu être ouvertes lors du précédent COM.

Le redécoupage administratif suscite à l'évidence des questions. La réunion de la Haute et la Basse Normandie impliquera peut-être de réfléchir à un changement de nom. France bleu Alsace restera toutefois France bleu Alsace. Quant à France bleu Elsass, il est prévu que des messages soient diffusés sur l'antenne hertzienne pour expliquer le basculement au tout-numérique. La station doit continuer à remplir sa mission de média de proximité en langue régionale auprès de publics qui ne sont peut-être pas les plus friands de nouvelles technologies, quoiqu'il y ait souvent des surprises car les petits-enfants sont parfois les meilleurs relais pour accompagner une telle mutation. Celle-ci se fera, en l'occurrence, vers un mode de diffusion qui s'appuie sur un site et une application rénovés, très simples d'utilisation.

Notre objectif était de redonner à France bleu un site digne de son ambition éditoriale, dans la perspective des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains – c'était l'une des raisons pour lesquelles je souhaitais que le réseau soit prioritaire dans notre feuille de route numérique. Mis en ligne depuis le mois de septembre, il connaît un trafic en très forte hausse : 25 % d'audience supplémentaire en septembre 2015 par rapport à septembre 2014, signe que le déréférencement lié à la rénovation n'a pas eu beaucoup d'impact. Une application est venue compléter le dispositif. Autre succès : les contributions des animateurs et des journalistes sont grandement facilitées. J'ai pu le constater lors de mes récentes visites aux stations de France bleu Touraine et France bleu Berry : les équipes éprouvent un vrai plaisir à enrichir le média radio par des textes, des images, des infographies. Une discussion est en cours avec les organisations syndicales pour parachever ce travail par un accord multimédia. Je leur ai dit que j'étais tout à fait ouvert.

Cette stratégie numérique vise à faire porter par les entités éditoriales des chaînes la politique numérique. La direction numérique – ex-direction des nouveaux médias – effectue en amont un travail de veille, pour explorer les nouveaux usages, les nouvelles technologies qui pourraient convenir au groupe ; elle apporte un soutien en matière de marketing digital ; elle prend en charge les questions de maintenance. Nous manquons actuellement de techniciens en ce domaine et ce sera notre priorité de recrutement dans le cadre des quelques créations de postes que nous prévoyons en 2016 et 2017. Il faut que la technologie suive : faire des sites qui ne fonctionnent pas, c'est désespérant pour les salariés et c'est insatisfaisant pour nos auditeurs et nos internautes.

Vous m'avez interrogé sur le chantier de réhabilitation, un chantier long, qui sera achevé, nous l'espérons, au cours de l'année 2018 pour ce qui est du périmètre arrêté en 2008. Il faut préciser que ce périmètre ne comportait pas les studios moyens, dans lesquels sont enregistrées les fictions radiophoniques, auxquelles je suis particulièrement attaché car elles font la spécificité de notre groupe et du service public. Des groupes de travail s'attachent à établir un diagnostic et à formuler des recommandations pour le début de l'année prochaine en vue de la rénovation de ces équipements qui ne sont pas aux normes, qu'il s'agisse de la sécurité ou de l'accessibilité. Il nous faudra recourir à des solutions extérieures, puisque l'avancée des travaux nous fera perdre ces moyens de production, et chercher un accord avec l'État sur le financement de ce chantier, aucun financement spécifique n'étant prévu dans le COM actuel. Un point de la situation est prévu en 2016, sur la base de l'étude en cours.

Pour ce qui est des chiffres de la Cour des comptes, je tiens à rappeler qu'il importe d'opérer une distinction entre coûts d'investissement et coûts de fonctionnement – comme tout un chacun l'apprend en se formant à la comptabilité. Entre 2008 et 2014, en matière d'investissement, nous sommes passés de 328 millions d'euros à 385 millions d'euros. Il me semble que l'on ne peut pas qualifier cette évolution de dérapage, compte tenu de l'ampleur et de la complexité du projet qui contraint à produire chaque jour des programmes dans un site occupé. Pour ce qui est des coûts induits – location d'espaces extérieurs, nombreux déménagements créant des tensions sociales –, les chiffres sont plus importants.

Vous avez été nombreux à poser des questions sur la banque de données Sophia, banque de programmes de Radio France à destination des radios associatives. Dans mon esprit, il n'est pas question que Radio France ne continue pas à remplir cette mission. Le problème qui se pose aujourd'hui est lié à la perte en 2014 d'un marché important, l'appel d'offres de la radio autoroutière 107.7 ayant été remporté par l'un de nos concurrents. Cette activité est aujourd'hui fortement déficitaire. Nous examinons actuellement un projet de reprise d'une partie de l'activité, qui, je le précise, ne concernera pas la fourniture de programmes aux radios associatives. Dans les critères que nous prenons en compte, l'aspect social est très important, notamment tout ce qui concerne les personnels en CDDU.

J'en viens à Mouv' – qui ne s'appelle plus Le Mouv', je le précise. Commence demain une campagne dans les transports en commun à Paris et dans les grandes villes où la chaîne est présente. J'ai donné rendez-vous aux équipes à la fin de l'année 2016 pour faire le point sur l'audience : nous verrons alors si nous aurons retrouvé les niveaux du début des années 2000 où Le Mouv' atteignait plus 1 % de part d'audience alors qu'elle a pu tomber à 0,3 %, ce qui n'est absolument pas satisfaisant pour une radio de service public. Nous avons fait le choix de repositionner clairement Mouv' sur la cible la plus jeune, un peu abandonnée par les radios privées car elle est moins intéressante pour les annonceurs publicitaires. C'est cela aussi la mission du service public : s'adresser à des publics sans penser à des visées commerciales. La chaîne s'est ainsi positionnée sur les cultures urbaines et un format musical consacré à 75 % au rap, au hip-hop et au RnB. Les enjeux ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans. La question qui se pose aux dirigeants de radio est de faire venir le jeune public à la radio, maintenant qu'il existe des possibilités démultipliées d'accéder à la musique, notamment à travers les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux.

Nous n'avons plus de monopole, en revanche, nous avons une exigence. Au moment où le débat sur les quotas de diffusion de musique agite la représentation nationale et le secteur des radios, le service public est au rendez-vous : il assure la diversité des formats musicaux et des genres ainsi que la promotion de nouveaux talents, en particulier francophones, sur toutes ses chaînes, de la plus importante, France Inter, à la plus petite par son réseau, FIP, qui rencontre un très grand succès puisqu'elle s'assure un point d'audience nationale avec seulement dix stations. Et soyez rassuré, monsieur Françaix, le jazz a toujours sa place sur cette chaîne, qui depuis la rentrée propose dans sa grille du soir de nouveaux rendez-vous, qui connaissent un très grand succès en termes de podcasts. L'année prochaine, elle fêtera ses quarante-cinq ans et sera la première de nos chaînes à bénéficier d'une webradio – Barbara Pompili a fort justement rappelé que Radio France était le seul groupe de service public en Europe à ne pas en disposer. Viendra ensuite France Musique, ce qui permettra de renforcer son identité et son site, qui est aujourd'hui une référence en matière d'actualités sur les musiques classiques puisqu'il connaît une fréquentation deux fois plus élevée que le site de notre concurrent direct. Le numérique sera pour France Musique un vecteur utile pour élargir son audience et renforcer son offre éditoriale.

Je vais maintenant me consacrer aux questions portant sur l'information et le projet de chaîne publique d'information en continu, qui prennent un relief particulier quelques jours après les terribles attentats du 13 novembre. Vendredi soir, un concert était organisé à la Maison de la radio pour la remise du prix France-Musique-SACEM de la meilleure musique de film, qui a été décerné au jeune compositeur tunisien de la musique du film Timbuktu. Lorsque nous avons appris la nouvelle des attentats, il nous a fallu d'abord réagir en prenant des mesures de sécurité en tant qu'organisateur de spectacles, plus de 1 000 personnes étant présentes à l'auditorium. Ensuite, nous avons suivi la mobilisation des rédactions, particulièrement à France Info. Dès vingt-deux heures trente, les équipes tant de techniciens que de journalistes se sont mobilisées, à la Maison de la radio et sur le terrain, pour effectuer un travail exceptionnel, un travail d'information de fond, marqué par le respect, le recul, l'exhaustivité ainsi que par la réactivité d'une chaîne d'information continue. Nous en sommes fiers.

Nous regrettons que le service public de la télévision ne compte pas une chaîne d'information continue, je ne cesserai de le répéter. Avec Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, nous nous sommes mis d'accord dès le mois de septembre pour créer ensemble cette chaîne, avec les autres acteurs de l'audiovisuel public. Et je vais vous faire une révélation : nous avons eu aujourd'hui même une première réunion avec Delphine Ernotte, Marie-Christine Saragosse de France Médias Monde, Laurent Vallet de l'Institut national de l'audiovisuel et nos équipes respectives pour nous mettre en ordre de marche afin qu'en septembre 2016, cette chaîne voie le jour.

Nous travaillons à un projet visant à répartir les rôles : nous avons chacun nos spécificités, qui doivent être respectées, et des points forts qui font notre complémentarité. Faire de l'info en continu, c'est un métier et France Info a montré qu'elle savait le faire. Les rédactions sont habituées à travailler jour et nuit, à être sur le pont à n'importe quelle heure. La chaîne compte chaque jour 4 millions d'auditeurs et elle est associée au « réflexe info » – vous connaissez notre campagne. Depuis vingt-huit ans, sa marque est installée et cet actif de très grande valeur, je le mets en avant dans le cadre de nos discussions.

J'ajouterai que la base pour une chaîne d'information continue digne de ce nom est une présence sur la TNT. Cela donne une puissance, que l'on peut ensuite renforcer par le numérique et d'autres enrichissements délinéarisés.

D'ici au début de l'année 2016, nous serons en mesure de présenter à nos salariés le projet, qui doit recevoir l'aval de nos tutelles. Nous avons eu des discussions les uns et les autres avec la ministre de la culture et de la communication et les ministères financiers car à la contrainte des délais et du respect de nos spécificités, s'ajoute une contrainte financière : il n'est pas question pour nous de dépenser l'argent du contribuable à tort et à travers.

Il s'agit d'un projet ambitieux. Notre pays a aujourd'hui besoin d'une chaîne publique d'information continue. Les événements récents ont hélas montré toute l'importance du pluralisme et de l'exigence d'une information de qualité, d'une information vérifiée, qui est au coeur du service public audiovisuel.

Pour ce qui est des recettes propres, nous n'avons pas oublié qu'elles font partie de nos contraintes. Les principales proviennent de la publicité. Nous avons prévu dans le cadre du COM une augmentation de 7 millions d'euros des recettes de diversification en 2019. Pour la publicité hertzienne, nous prévoyons d'en rester aux niveaux actuels. Cela implique de faire évoluer notre cahier des missions et des charges qui date de 1987 : il restreint les annonceurs aux annonceurs publics et parapublics, qui sont moins nombreux et qui doivent prendre eux aussi en compte des contraintes financières qui les amènent à diminuer leurs investissements publicitaires. Je souhaite vraiment rassurer mes concurrents du privé : je comprends qu'ils puissent s'inquiéter, surtout au vu des bons résultats de nos chaînes, mais notre but n'est pas de siphonner leurs poches. Le service public de la radio, qui rassemble 25 % de part d'audience, ne représente que 2,5 % du marché publicitaire de la radio en brut et 5 % en net. Mon but n'est de toute façon pas de multiplier la publicité à Radio France car cela conduirait à banaliser les chaînes et à les faire trop ressembler à celles du privé. Je leur laisse la publicité ! Mon objectif est d'en rester aux mêmes volumes tout en diversifiant les annonceurs, chose nécessaire pour maintenir nos recettes.

Par ailleurs, nous avons des ambitions en matière de recettes de concerts. Aujourd'hui, elles sont insuffisantes : elles s'élèvent à environ 2 millions par an, soit 5 % de notre budget, quand pour d'autres orchestres, comme l'Orchestre de Paris, elles se situent aux alentours de 15 % à 20 %. Certes, un orchestre radiophonique a d'autres missions qu'un orchestre symphonique de salle, mais nous pouvons améliorer fortement ce ratio et pour cela, mettre en place une politique ambitieuse de marketing et de communication. C'est tout l'enjeu de la création d'une structure dédiée à nos formations musicales et à nos grandes salles.

Quant aux recettes numériques, elles augmenteraient de 2,3 millions d'euros. Elles sont encore marginales mais ont toute leur importance pour nous aider à faire des économies.

Je terminerai par les questions portant sur la précarité et les CDD d'usage, en précisant au préalable que je ne répondrai pas à celles relatives aux cas personnels. Ils ne sont jamais évoqués devant les comités d'entreprise et a fortiori ils ne le seront pas devant la représentation nationale.

Les CDD d'usage sont liés à notre activité, par nature cyclique : nos grilles vont de septembre à juin, et tous les ans, les changements éditoriaux provoquent des départs et des arrivées. Avoir cette souplesse est pour nous impératif.

Je vous rejoins sur le nombre incroyable de contrats à durée déterminée. Les CDD de renfort sont pleinement justifiés, c'est la logique même du CDD. En revanche, nous devons améliorer le pilotage des congés, comme l'a recommandé la médiation de M. Dominique-Jean Chertier, afin de diminuer le nombre de CDD de remplacement, qui créent un sentiment de précarité – qui n'est d'ailleurs pas qu'un sentiment – chez les personnes qui accumulent les CDD année après année.

Ce point fait partie de l'ordre du jour des discussions du calendrier social que le nouveau directeur des ressources humaines a présenté aux partenaires sociaux il y a quelques semaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accord d'entreprise à finaliser avant la fin du mois d'avril 2016 – il est vraiment temps que les négociations, commencées en 2009, s'achèvent –, accord intergénérationnel destiné à ne pas perdre les compétences et les savoir-faire, souvent spécifiques à Radio France.

En conclusion, je reviendrai sur la responsabilité qui nous incombe en matière d'information, comme l'a souligné Mme Sophie Dessus. J'ai noté avec plaisir les remarques de M. Rudy Salles sur la qualité du projet de contrat d'objectifs et de moyens, qui vous a été transmis – j'en profite pour remercier la secrétaire générale de Radio France, Maïa Wirgin, qui a largement contribué à son élaboration. L'information est essentielle dans nos missions de service public, elle est au coeur de nos préoccupations : l'information immédiate, l'information rapide, avec tout l'exigence du service public, mais aussi l'information d'approfondissement, qui suppose un décryptage, qui passe par un accompagnement des jeunes publics, par des ateliers pédagogiques – citons l'opération Interclass menée par des journalistes de France Inter, qui se rendent dans des classes de collège pour initier les élèves à l'information. Nous comptons amener le plus grand nombre possible d'auditeurs, notamment les publics qui n'ont pas pour habitude d'écouter les radios parlées, vers ces émissions d'information, nécessaires à la vitalité du débat démocratique et de l'esprit républicain.

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