Chers collègues, j'associe à ma question Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger pour la circonscription d'Afrique de l'Ouest.
Vendredi 11 janvier, le Président de la République, chef des armées, a pris la décision d'engager notre pays dans une opération extérieure au Mali. Cette intervention est menée dans le strict respect de la légalité internationale, en application de la résolution 2085 de l'ONU du 20 décembre 2012. Il convient de féliciter notre diplomatie pour le travail de mobilisation extraordinaire qu'elle réalise depuis des mois afin de permettre sa mise en oeuvre dans les meilleures conditions.
L'opération Serval répond à l'appel du Président de la République du Mali face à l'avancée inexorable des groupes fondamentalistes terroristes et des narcotrafiquants. Menaçant l'unité du Mali et terrorisant la population – au sein de laquelle les femmes sont en première ligne –, ces groupes, qui étaient sur la route de Bamako, remettaient en cause l'existence même de ce grand pays, de cet État ami, naguère vitrine de la démocratie en Afrique.
La rapidité d'exécution, la fermeté, la réactivité et la responsabilité de notre Président de la République doivent être saluées.
Forte de cette légitimité, l'opération décidée par le Président de la République engage nos troupes sur un terrain difficile. C'est pourquoi il convient de rendre hommage à la mémoire du lieutenant Damien Boiteux, du quatrième régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau. Nous pensons à sa famille, à ses camarades et à ses proches. Il est tombé pour défendre ces valeurs qui nous unissent tous, ces principes qui nous rassemblent tous. La communauté malienne, les Franco-maliens de France félicitent notre action et s'associent à cet hommage.
Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous, alors que la situation évolue chaque jour, informer la représentation nationale des actions de nos troupes et de la stratégie mise en oeuvre sur place, sachant que les armes seules ne pourront pas résoudre ce conflit à moyen et long terme. En effet, les relations de codéveloppement et de coopération représentent elles aussi l'avenir de la paix au Mali. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)