Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le Premier ministre, depuis vendredi dernier, dans le cadre de l'opération Serval, les forces françaises sont engagées au Mali, à la demande pressante du gouvernement malien, pour faire face à une attaque djihadiste.

Le groupe UDI, par la voix de son président Jean-Louis Borloo, a immédiatement tenu à apporter tout son soutien à cette opération, et à saluer l'esprit de responsabilité du Président de la République et du Gouvernement dans cette situation d'extrême urgence et de danger tant pour la population malienne que pour les 6 000 ressortissants français de Bamako.

Pour nous, les centristes, il est en effet des sujets à propos desquels l'unité nationale chère à nos voeux doit prévaloir. Toutes nos pensées vont vers nos soldats qui sont actuellement au feu, dont la réactivité et le professionnalisme sont à saluer. Nous rendons hommage au lieutenant Boiteux, mort pour la France au premier jour de l'intervention française, mais aussi aux membres du service Action de la DGSE tombés lors d'une opération de libération d'un otage en Somalie.

Nous tenons également à exprimer notre vive inquiétude quant à la situation des autres otages français dans la région.

Monsieur le Premier ministre, l'intervention française est une réponse à l'agression des groupes fanatiques islamiques armés du nord du Mali qui, à cette heure, semble stoppée. Au-delà, la question de notre implication dans le légitime objectif de reconquête du Nord du Mali se pose.

Compte tenu de la gravité du sujet, et afin de définir la suite de la mission, il nous paraît indispensable que la France ne reste pas seule. Il faut que se réunissent rapidement les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.) afin de participer collectivement au soutien des forces maliennes et aux forces africaines de la MISMA.

Une coalition européenne ou internationale nous semble en effet primordiale. Sachez, monsieur le Premier ministre, que le groupe UDI soutient pleinement l'initiative française au Mali. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion