Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Article 4

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

La défense de l’oenotourisme ne me paraît pas contradictoire avec la définition d’une politique de santé publique.

Le tout est de savoir si, aujourd’hui, les textes existants autorisent la publicité et la promotion de l’oenotourisme. À entendre certains d’entre vous, j’ai eu l’impression que l’enjeu était de permettre une telle promotion. Depuis une éternité, dans mon département, il existe de nombreuses routes des vins que rien n’entrave et que personne n’a jamais songé à remettre en cause juridiquement, à condamner ou à interdire.

Depuis des années, la publicité existe, y compris pour les terroirs. Lorsque vous ouvrez des journaux, vous voyez non seulement de la publicité pour tel ou tel alcool ou tel ou tel vin, mais également – et régulièrement – la promotion de telle région ou de telle appellation.

On peut d’ailleurs se demander pourquoi il faudrait changer une loi qui permet l’oenotourisme et la promotion du vin des terroirs.

J’aurais aimé entendre plus de voix s’élever en faveur de la santé publique. Vous balayez cela de quelques mots, en affirmant que, bien sûr, vous y êtes attachés, mais je suis quant à moi ministre de la santé et, comme telle, j’en suis comptable : 48 000 morts par an, ce n’est pas rien !

Selon l’Institut national du cancer, l’INCA, l’alcool est l’une des deux principales causes de mortalité évitables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion