Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Mariage pour tous

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Madame la députée, oui, nous avons vu que l'UMP en est à préempter une manifestation dont les porte-parole passent leur temps à dire que c'est un mouvement apolitique et aconfessionnel. (Exclamations sur de nombreux bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Le Gouvernement respecte les Français qui s'interrogent sur cette réforme de fond. Il s'agit en effet d'une grande et belle réforme pour l'égalité des droits, et qui a le souci de protéger des enfants dont le statut juridique est extrêmement précaire. (Même mouvement.)

Le Gouvernement a entendu les interrogations, que vous et vos collègues avez d'ailleurs assez largement contribué à propager (Exclamations sur de nombreux bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP), sur la disparition du code civil des mots « père » et « mère ». (Protestations sur les mêmes bancs.) Je réaffirme ici solennellement que les mots « père » et « mère » ne disparaîtront pas du code civil.

Sachez bien, madame la députée, que ni vous ni votre groupe n'avez le monopole des préoccupations et des inquiétudes des Français, ni de la traduction des interrogations qu'ils se posent sur l'organisation de la famille. Les Français savent que les familles sont variées, diverses, et ils en voient autour d'eux qui ne correspondent pas au schéma idyllique que vous exposez. Les Français ont le plus grand respect pour toutes les formes de famille, et nous répondons donc à leur préoccupation. Je le redis : non, les mots « père » et « mère » ne disparaîtront pas du code civil (Vives exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP) ; non, le livret de famille des personnes hétérosexuelles ne changera pas. (Même mouvement.)

Je rappelle aux députés du groupe UMP que la commission des lois se réunira cet après-midi pour examiner le projet de loi : venez donc participer aux travaux, même si vous n'en êtes pas membre, madame la députée : le règlement vous y autorise. Jusqu'ici, vous avez préféré bouder les auditions organisées par le rapporteur : rattrapez-vous, madame la députée, et dites la vérité aux Français ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste. – Protestations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.) Dites-leur que nous faisons progresser la société…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion