Monsieur Chartier, vous avez raison de rappeler que cette semaine, mais également dans les jours à venir, le pays tout entier – et d’abord, bien sûr, les familles et les proches des victimes, des tués comme des blessés – vivra en communion républicaine, une communion républicaine mais chacun, dans son intimité, avec ses croyances, cette douleur.
Vendredi prochain, dans quarante-huit heures, c’est la nation tout entière qui rendra hommage à l’ensemble des victimes. Chacun d’entre nous, par le biais d’une connaissance directe ou indirecte, aura aussi l’occasion d’accompagner à des obsèques des amis, des proches de ces victimes. Vendredi, le Président de la République le souhaite, la nation, en accrochant, en brandissant aux fenêtres, d’une manière ou d’une autre, le drapeau tricolore devra se retrouver unie.
Toutes les questions posées par la représentation nationale, par la presse, par les proches des victimes et par les Français sont légitimes. Nous avons connu une telle attaque, une telle violence de la part d’une organisation terroriste – d’une armée terroriste, puisque nous sommes en guerre, comme nous le rappellerons tout à l’heure à l’occasion du débat sur la Syrie – qui veut tuer, qui tue des hommes et des femmes, des jeunes, parce que nous sommes la France, à cause de notre art de vivre, de notre mode de vie, de notre culture.
Cette organisation puise ses fondements dans le salafisme, soit dans la négation de toute culture. Cela va donc au-delà même de la destruction d’hommes et de femmes, c’est une civilisation qu’elle attaque en France, qu’elle attaque en Tunisie, qu’elle attaque aussi dans ces lieux de culture centenaires, millénaires, en Irak ou en Syrie.
Le 26/11/2015 à 19:38, laïc a dit :
"Cette organisation puise ses fondements dans le salafisme, soit dans la négation de toute culture."
Et le wahhabisme, il est innocent ?
"Les destructions de sites historiques et archéologiques se comptent désormais par centaines, principalement en Arabie saoudite (régime wahhabite) avec une extension dans le monde musulman.
L'État saoudien aurait ainsi, en 2014, détruit 98% de son patrimoine historique depuis 1985."
Ainsi, dénoncer le salafisme sans s'en prendre également au wahhabisme est un non sens. Le véritable danger, le mal qui mine la planète et dont Daech est une conséquence vient du wahhabisme saoudien. On ne peut pas dénoncer sérieusement le salafisme et Daech sans dénoncer vigoureusement et parallèlement le wahhabisme saoudien, et lui faire la guerre, puisque nous sommes en guerre.
Et commençons pas revenir sur ces honteux contrats signés avec cette odieuse dictature monarchique et religieuse qui fait honte à l'humanité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui