Intervention de Pascale Crozon

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Monsieur le Premier ministre, je vous remercie d’avoir rappelé que l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie de notre pacte républicain.

Cent trente-quatre femmes et trente-cinq enfants sont morts en 2014 en France dans un contexte de violences conjugales et familiales. Ce chiffre glaçant, qui représente 20 % des homicides dans notre pays, appelle l’attention de nos concitoyens à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Il n’épuise pourtant malheureusement pas les mécanismes de domination qui s’exercent en France à l’encontre des femmes. Une femme sur sept a en effet déjà subi un viol, dans 87 % des cas perpétré par son entourage. Selon une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 26 % des Françaises auraient été victimes de violences physiques ou sexuelles. À ces chiffres déjà effrayants, s’ajoutent des formes de violence aussi diverses que le harcèlement, l’emprise verbale ou économique, l’isolement social, les mariages forcés, l’excision, la prostitution, ou encore le chantage au séjour s’exerçant sur les ressortissantes étrangères.

Dans la continuité de la loi de 2010, par laquelle l’ensemble de la représentation nationale a affirmé que les violences faites aux femmes ne devaient plus être tolérées et que la parole des victimes devait être libérée, notre majorité a pris, depuis 2012, cette lutte à bras-le-corps. Je citerai notamment la loi sur le harcèlement sexuel de 2012, et la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes de 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion