…du reste, elle le montre aussi dans les circonstances que nous traversons.
Le Gouvernement est entièrement mobilisé pour accompagner le secteur et les professionnels du tourisme, pour lesquels le choc à court terme est important.
Il est encore trop tôt pour nous prononcer sur l’impact des attentats à moyen et long terme, mais le Gouvernement est, plus que jamais, au côté des acteurs du tourisme. C’est pourquoi, vous l’avez rappelé, le Premier ministre ainsi que Laurent Fabius et Matthias Fekl ont réuni, lundi dernier, les représentants du secteur – agences de voyages, tour-opérateurs, hôteliers et transporteurs – pour discuter de la mise en place d’une communication coordonnée vis-à-vis des touristes étrangers, en lien avec le réseau diplomatique et l’opérateur pour le tourisme Atout France.
Pour le secteur hôtelier, Bpifrance a suspendu pour six mois le remboursement en cours des établissements franciliens, le délai étant aussi extensible, au cas par cas, hors d’Île-de-France.
Mme la ministre de la culture et de la communication a, quant à elle, annoncé la création d’un fonds spécifique d’aide exceptionnelle aux producteurs de spectacles et aux salles.
Vous l’avez dit, monsieur le député, les 577 circonscriptions de France, que l’ensemble d’entre vous représentent ici, conservent toutes leur qualité d’accueil, la beauté de leurs paysages, la richesse et la diversité de leur patrimoine. Le travail de fond entamé depuis deux ans autour de la promotion de la destination France doit être poursuivi et amplifié ; les grands rendez-vous internationaux que sont la COP21 et l’Euro 2016 de football seront déterminants pour convaincre le monde que la France, première destination touristique, incarne plus que jamais les valeurs d’accueil et d’hospitalité : nous sommes plus que jamais, je le répète, au côté des professionnels du tourisme pour le montrer.