Intervention de Bernard Accoyer

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

La guerre !

1 commentaire :

Le 28/11/2015 à 11:34, chb17 a dit :

Avatar par défaut

La guerre, notre guerre, elle atteint déjà de nombreux pays du monde. Sahel, Moyen-Orient, Afrique, voient opérer des militaires ou agents français qui n'étaient pas pacifiques jusqu'au 13 novembre !

Des événements récents ajoutent de l'huile sur le feu : selon un blog américain :

L’incident du jet russe [abattu par des F-16 turcs] a diminué la probabilité d’une [coalition mondiale]. Hollande, en visite à Washington, a dû renoncer en partie à son plan et il s’est retrouvé, à nouveau, en train de répéter comme un perroquet l’absurde « Assad doit partir » d’Obama. Obama se sent fortifié et il essaie maintenant d’élargir le conflit en Syrie :

L’administration Obama utilise la grande colère et la forte anxiété qui règnent actuellement en Europe pour pousser ses alliés à augmenter significativement leur contribution à la lutte contre l’État islamique. Les propositions vont de davantage de frappes aériennes, de partage des renseignements et de formation et d’équipement pour les combattants locaux, au déploiement de leurs propres forces spéciales d’opérations.

...

Même si l’objectif est de renforcer partout les campagnes d’Etat contre les Islamistes, la Syrie est clairement en ligne de mire, ce qui indique que la cible a changé depuis qu’Obama a autorisé, l’automne dernier, les frappes aériennes dans la région en donnant comme instruction « l’Irak d’abord ».

...

L’administration Obama se préparait également à réaliser le rêve turc d’une « zone de sécurité » entre Alep et la frontière turque au nord de la ville.

La montée en puissance de la défense aérienne russe et l’augmentation probable du nombre de ses avions sonneront le glas de ce projet de « zone de sécurité ».

Obama semble toujours attirer l’OTAN en Syrie pour y rassembler assez de forces « contre ISIS » et submerger le gouvernement syrien et ses protecteurs russes. Si cela ne fonctionne pas, il espère au moins transformer la Syrie en « bourbier » du type Afghanistan pour la Russie. Les tensions croissantes entre les russes et le nouvel homme de paille des Etats-Unis, en Ukraine, ne peuvent que favoriser ce plan.

Le New York Times annonce la création d’un Etat sunnite couvrant l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak : l'EI est compatible avec la stratégie US d'endiguement, incluant les inévitables métastases.

Obama continue ses politiques immensément destructrices au Moyen-Orient sans se soucier le moins du monde des conséquences terribles qu’elles auront sans doute pour les gens là-bas ainsi que pour l’Europe. On se demande à chaque fois, si toutes ces mesures sont le fruit de la seule incompétence ou d’une ingénieuse et diabolique planification stratégique.

(d'après le blog Moon of Alabama)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion