Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Contrat de génération — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Sur ces sujets, il serait utile de disposer des enseignements du point d'étape qui devait être réalisé en fin d'année 2012 sur les accords relatifs à l'emploi des jeunes, afin d'en tirer les premiers enseignements.

Bien sûr, l'une des principales difficultés rencontrées par les jeunes dans l'accès à l'emploi résulte de l'inadéquation entre leurs qualifications et les besoins de l'employeur. Cet obstacle est récurrent ; il explique en partie les raisons pour lesquelles le chômage des jeunes est structurel, même en période de croissance : le constat est partagé par tous, responsables politiques et partenaires sociaux.

Différentes solutions ont pu être proposées et mises en oeuvre, à travers les stages de découverte des métiers ou le développement de l'apprentissage. Pour autant, cette question de l'adéquation entre la formation initiale et les besoins de l'entreprise reste une source de préoccupation constante.

Ainsi, l'orientation professionnelle joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes à l'emploi. Ces derniers doivent être mieux informés de la réalité des métiers, de leur diversité. Ils doivent avoir une idée plus précise des débouchés offerts par une formation, ainsi que des possibilités précises d'évolution dans une filière professionnelle. Cela passe évidemment par le renforcement des liens entre l'éducation nationale et les filières professionnelles.

Il serait souhaitable, par ailleurs, que le Gouvernement précise les impulsions qu'il entend donner à la formation en alternance ou à l'apprentissage. L'idée qui consiste à ouvrir, de façon significative, l'ensemble des niveaux de qualification à l'alternance, y compris dans l'enseignement supérieur, mérite un examen approfondi.

De la même façon, nous estimons nécessaire, en matière d'apprentissage, de mieux accompagner à la fois les jeunes et les employeurs, afin de faciliter l'entrée du jeune en contrat d'apprentissage, mais également son maintien dans l'entreprise.

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