Intervention de Benjamin Chkroun

Réunion du 18 novembre 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Benjamin Chkroun, délégué général d'emeVia :

Nous représentons ici un réseau de mutuelles. Nous gérons en bon père de famille, ce qui nous a permis de préserver notre équilibre économique : notre gestion est à l'équilibre pour le régime obligatoire et nous dégageons des excédents sur le régime complémentaire – ce qui nous permet de nous développer, mais aussi de ne pas augmenter les cotisations de nos adhérents. Nous n'avons pas grand-chose à voir avec les grands groupes auxquels vous songez : vous ne verrez jamais l'une de nos publicités avant le journal de vingt heures de TF1, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas l'argent pour cela !

Il est désormais obligatoire de publier nos coûts de gestion pour la partie régime complémentaire : je vous les transmettrai.

Pour les mutuelles étudiantes, la complémentaire santé est une activité accessoire : le régime obligatoire d'assurance maladie constitue 88 % de notre activité. Notre but premier est donc la gestion efficace, avec une bonne qualité de service, du régime obligatoire. Aujourd'hui, notre taux de réponse au téléphone est de 92 %, parce que nous avons investi dans ce domaine – ce taux est d'ailleurs meilleur que celui de la CNAMTS. De même, 88 % de nos remboursements sont faits en quarante-huit heures, et les 12 % restant en moins de six jours, grâce à nos investissements dans nos systèmes d'information mais aussi grâce à un taux très élevé d'équipement en cartes Vitale.

Notre plus-value, c'est l'adaptation à une population particulière, souvent précaire, souvent à court d'argent, et qui est habituée à des réponses immédiates à ses questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion