Intervention de Philippe Rouet

Réunion du 18 novembre 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Philippe Rouet, responsable de la mission accompagnement des régimes partenaires d'assurance maladie obligatoire au sein de la direction déléguée aux opérations, DDO de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, CNAMTSSystème d'information et Infogérance :

C'est à mes confrères ici présents qu'il faudrait poser la question.

Pour en revenir au système d'information, les seules adaptations dont il fait l'objet en vue d'accueillir le partenaire visent à proposer au client, c'est-à-dire à l'assuré ou à l'adhérent de la mutuelle, un logo, une adresse et, éventuellement, un numéro de plate-forme téléphonique qui identifient la mutuelle. Il s'agit de personnaliser l'interface à l'intention de l'assuré. De même, le compte assuré sur le site internet ameli.fr est assorti du logo du partenaire : par exemple, lorsque les assurés MNH se connectent, c'est un logo MNH qui s'affiche ; lorsqu'il leur est proposé de contacter leur caisse, c'est vers la MNH qu'ils sont orientés.

En somme, notre offre de service est standardisée : nous ne procédons pas à des développements considérables pour accueillir un partenaire. En effet, l'infogérance n'est pas notre métier : notre métier, c'est l'assurance maladie, c'est-à-dire le remboursement des assurés et leur gestion optimale au coût le plus bas possible. Notre offre de service s'inscrit dans ce cadre : son coût est marginal. Nous reprenons le système d'information tel qu'il existe, assorti des interfaces qui fonctionnent – avec l'assurance vieillesse pour le suivi des carrières, avec les impôts pour la déclaration des indemnités journalières, etc.

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