Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Contrat de génération — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Soit. En tout cas, Francis Vercamer l'a rappelé.

Effectivement, le chômage de longue durée ne fait que se répandre dans toute la société, entraînant jusqu'à la perte de la confiance en soi et la relégation pour nombre de nos concitoyens.

Qu'a voulu dire Francis Vercamer ? 500 000 contrats de génération, pourquoi pas, mais il faut surtout que 500 000 emplois soient créés. Le parti socialiste considère toujours, on le voit, que l'on peut décréter l'emploi dans notre pays ; ce n'est pas tout à fait notre perception.

Je ne peux donc que partager la vision de Francis Vercamer. Il faut favoriser une politique économique et fiscale qui crée un écosystème de confiance – c'est, je crois, l'expression employée par mon collègue – autour de la création d'emploi, de l'investissement, de l'innovation et de la recherche. Or, je n'ai pas le sentiment que le Gouvernement soit guidé par cet esprit.

Je suis évidemment totalement d'accord à propos des trois signaux d'alarmes évoqués, notamment en ce qui concerne la méthode. D'ailleurs, notre collègue qui s'inquiétait des divergences qui pouvaient exister entre la position exprimée par Francis Vercamer et celle de Jean-Louis Borloo devrait lire l'édition de ce matin du Figaro ; pardonnez cette publicité. Ils y signent tous deux une tribune à propos des méthodes employées par le Gouvernement avec le Parlement.

Enfin, je suis d'accord sur la portée de ce projet de loi et sur le fait que c'est une réponse partielle qui est apportée à la question du chômage des jeunes. Le groupe UDI votera donc cette motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion