Je soutiens l'amendement CF 43 et je pense que je ne serai pas le seul au sein de mon groupe. Lundi après-midi et mardi matin, Patrice Martin-Lalande et moi-même avons assisté au colloque organisé par l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA) et ce sujet a bien entendu été abordé, y compris avec la ministre Axelle Lemaire.
Ces questions représentent un grand enjeu pour les zones rurales. D'autres amendements porteront sur la compensation de la TVA pour les travaux liés à la voirie ou au bâtiment mais j'estime que s'il y a un choix à opérer, il vaut mieux privilégier les opérations de montée en débit, afin de ne pas freiner le déploiement du plan « France très haut débit ».
Je ne crois pas que cet amendement soit en contradiction avec celui du Sénat. Si nous l'adoptions, cela montrerait au contraire que les deux chambres ont la même position.
Le plan avance très lentement pour ce qui est du déblocage des financements. Adopter cette mesure permettrait de donner un signal aux collectivités et les inciterait à s'engager.