Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 16 janvier 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'engagement des forces francaises au mali et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

C'est un débat emprunt d'une gravité exceptionnelle que nous avons aujourd'hui. M'exprimant au nom des députés écologistes, je souhaite avant tout dire nos pensées pour les militaires engagés sur le terrain et pour leurs familles, à commencer par celle du lieutenant Boiteux, ainsi que pour nos otages détenus au Sahel et leurs proches. Leur inquiétude et leur angoisse sont les nôtres, comme je sais qu'elles sont au coeur des préoccupations du Gouvernement et de l'ensemble de la représentation nationale.

Nous saluons aussi la volonté du Gouvernement de limiter autant que possible, avec cette intervention, les victimes parmi les civils maliens.

Nous tentons aujourd'hui, par ce débat, de concilier l'inconciliable. Comment répondre en effet à la nécessité d'agir dans l'urgence – et il y a une nécessité incontestable qui a marqué la journée de vendredi et entraîné l'engagement de nos troupes – tout en garantissant l'impérative association du Parlement aux décisions prises au nom de la France ?

Le Gouvernement a décidé de répondre à cette contradiction, conformément aux dispositions de notre Constitution, par la réunion que vous avez organisée, monsieur le Premier ministre, avec l'ensemble des responsables des groupes parlementaires – nous vous en remercions – et par le présent débat, non suivi d'un vote.

Nous aurions souhaité un vote…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion