Intervention de Frédérique Massat

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 21h30
Contrat de génération — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Rendre confiance à notre jeunesse, c'est l'accueillir normalement sur le marché du travail, et non pas lui réserver seulement des stages, des contrats à courte durée déterminée, et toutes sortes d'emplois temporaires et précaires. Gérer les talents dans l'entreprise, c'est s'adapter aux nouvelles générations et à leurs exigences, mais c'est aussi ne pas oublier de continuer d'ouvrir les voies du développement à leurs aînés.

L'entreprise doit organiser la coopération harmonieuse de plusieurs générations autour d'un objectif partagé, avec pour chacune ses goûts, ses modes de vie, ses attentes. Le contrat de génération illustre ce concept de solidarité intergénérationnelle encadrée par une intervention des pouvoirs publics. Cela semble correspondre aux valeurs et aux préoccupations actuellement dominantes. Ainsi, selon un sondage réalisé par Oséo en juillet 2012, 63 % des employeurs envisagent de recourir au contrat de génération.

Dans ce contexte nouveau de cohabitation intergénérationnelle, deux enjeux majeurs affectent la pérennité organisationnelle : la transmission des savoirs et la planification de la relève. Des centaines d'entreprises disparaissent chaque année faute d'avoir été transmises à temps et d'autres, encore plus nombreuses, perdent peu à peu leur savoir du fait des départs des baby-boomers.

Ces départs vont s'accélérer. Cela concerne tout particulièrement les territoires ruraux et les territoires de montagne, les secteurs de l'agriculture, de la filière du bois et de l'artisanat. Transmettre le savoir et le savoir-faire à une autre génération est un art. C'est l'acte intergénérationnel par excellence, qui valorise l'action de celui qui transmet et qui conforte l'insertion dans l'entreprise de celui qui reçoit.

Le contenu pertinent à transmettre doit être sérieusement évalué. La méthode de transmission des savoirs doit également être adaptée. Les modes d'apprentissage des nouvelles générations sont profondément différents. Organiser un apprentissage intergénérationnel mutuel est une priorité.

C'est ainsi une véritable politique générationnelle que le Gouvernement lance aujourd'hui. Elle va créer des emplois stables pour la jeunesse, sans cannibaliser les contrats existants. Elle participera ainsi à la relance économique de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion