Intervention de Julien Aubert

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur :

Vous m'objecterez la création du comité de suivi, mais nous aurons perdu six mois ou un an. Et, en tant que magistrat de la Cour des comptes, je sais pertinemment, pour avoir contrôlé de nombreuses administrations, que celles-ci savent à merveille faire jouer la force d'inertie.

J'en viens à l'article 3, par lequel je demande la remise d'un rapport au Parlement sur les conditions de création d'un fonds d'indemnisation des cotisants au RSI. Il s'agit de répondre à un réel problème : certains « naufragés du RSI » ont tout perdu il y a quelques années, à cause d'un bug informatique. Je souligne qu'il n'est pas question de créer directement ce fonds d'indemnisation, mais de faire étudier les conditions de sa création.

Une décision gouvernementale, parce qu'elle a été mal mise en oeuvre, a entraîné la ruine de certaines personnes qui ont perdu leur patrimoine et leur entreprise. N'y a-t-il pas là matière à indemnisation ? La vie de ces personnes a été brisée, et j'estime qu'il est de notre responsabilité collective d'y remédier en leur permettant de reprendre une activité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion