Intervention de Yves Durand

Réunion du 26 novembre 2015 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre, mon intervention sera courte et d'une tonalité peut-être un peu différente de la précédente. Comme tout le monde, je me réjouis de la publication de ce rapport et je vais revenir sur l'un des indicateurs – les sorties précoces du système scolaire – mais pas pour en contester la validité et l'importance. Grâce à un effort considérable sur le plan éducatif, la France affiche un taux inférieur à la moyenne européenne, ce qui va à l'encontre de certaines idées reçues. Contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là, le décrochage scolaire en France n'est pas massif, même s'il reste trop important et s'il faut poursuivre et même amplifier les politiques visant à le combattre.

Cela étant, il faudrait compléter cet indicateur auquel il manque une dimension qualitative : il mesure le pourcentage de jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui sont sortis du système éducatif sans qualification et sans diplôme, mais il ne donne pas d'information sur la provenance sociale de ces jeunes. Or, le caractère encore trop inégalitaire de notre système scolaire est au centre des débats et des préoccupations des Français. Il serait intéressant d'affiner le profil de ces jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification, en donnant des précisions sur leur origine sociale.

Je pense aussi qu'il ne faut pas s'en tenir à l'évaluation de la récente réforme du collège. Si le décrochage scolaire apparaît au collège, ce n'est pas là qu'il prend ses origines. Il faudrait donc évaluer la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République de juillet 2013, qui est d'ailleurs cohérente avec la réforme du collège.

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