Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 26 novembre 2015 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Ces nouveaux indicateurs sont effectivement assez intéressants pour la réflexion mais, comme le signalait Marie-Christine Dalloz, vous êtes allés un peu vite en besogne en les adaptant pour présenter un bilan assez flatteur de l'action du Gouvernement. Vous affirmez qu'ils doivent s'inscrire sur le long terme mais la plupart de vos remarques et de vos bilans ne portent que sur la période postérieure à 2012. C'est une preuve supplémentaire que vous cherchez davantage à servir votre bilan qu'à porter une appréciation différente sur l'action du Gouvernement ou de l'État, dans une perspective de long terme.

Ces dix nouveaux indicateurs doivent être stables, dites-vous, monsieur le ministre. Dans le même temps, vous abordez le sujet de la sécurité des Français – qui est assez présent dans nos têtes, c'est le moins qu'on puisse dire – en l'associant à l'indicateur « satisfaction dans la vie ». Cela semble un peu court, vous en conviendrez. L'impact économique des événements récents pourrait être très élevé et se situer entre 1 et 1,5 milliard d'euros, selon les évaluations qui ont circulé. Par conséquent, il y a un lien évident entre le besoin de sécurité et de défense, pour revenir à des sujets qui me sont chers, et les indicateurs de richesse de notre pays. Nous le savons les uns et les autres, toutes tendances confondues, cette situation d'insécurité va perdurer, ce qui remet en partie en cause la stabilité dont vous parliez tout à l'heure.

Dans votre rapport, qui a un réel intérêt sur le fond, vous avez évalué le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le pacte de responsabilité et de solidarité à la lumière de ces indicateurs. D'après la présentation que vous faites, je comprends que, grâce à ces mesures, le PIB va progresser de 1,2 % en 2017 et de 1,7 % en 2020, et que le taux d'emploi va croître de 1,1 % et de 1,3 % au cours de ces deux mêmes années. Rappelons que le PIB a augmenté de 0,8 % en 2014. Est-ce à dire, monsieur le ministre, que seul le CICE et le pacte de responsabilité et de solidarité vont enclencher une augmentation du PIB ? Ou avez-vous mélangé des carottes et des navets tout en laissant croire que la hausse n'est due qu'aux seules actions du Gouvernement ? À mon avis, il faudrait extraire la partie CICE et pacte de responsabilité d'un taux d'augmentation du PIB que je pense être global. Sinon, vous allez faire dire tout et son contraire à ces indicateurs, ce qui n'est pas de bon aloi alors que la réflexion est franchement très intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion