Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

L'Europe de l'énergie pourrait être une prochaine étape dans la construction européenne. Comment pensez-vous qu'il soit possible de mettre en commun les efforts de recherche et d'innovation, ainsi que les réalisations technologiques et les équipements en Europe ?

Au sujet de la participation des citoyens au débat sur les énergies renouvelables, je crois que vous disposez d'une expérience tirée d'une longue pratique. Comment les citoyens interviennent-ils dans le financement de ces énergies ? Quelle forme d'organisation sert de cadre de ce débat ? S'agissant de l'acceptabilité de l'énergie éolienne, nous confirmez-vous qu'un tourisme des éoliennes off-shore s'est développé dans le nord de l'Allemagne ?

S'agissant des émissions de carbone, vous vous êtes engagés à en réduire le volume de 50 % d'ici à 2020. Mais quelle est la période de référence exacte ? Quelles mesures prenez-vous pour atteindre cet objectif dans les transports et dans le bâtiment ? En tout état de cause, je salue le chemin novateur, et non dénué de risques, que l'Allemagne emprunte dans le secteur de l'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion