Je souhaiterais vous interroger sur la méthanisation agricole comme source d'énergie renouvelable en Allemagne. Votre pays jouit d'une avance certaine en ce domaine, tant par le nombre de ses méthaniseurs et par l'énergie produite que par le développement de capacités industrielles adaptées.
Par ailleurs, vous avez fait le choix de réserver certaines surfaces à cet usage, alors que la France, qui vient seulement de s'engager dans cette démarche de développement de la méthanisation, mise plutôt sur les effluents d'élevage et ne retient l'apport des surfaces agricoles que pour les cultures dites intermédiaires. Pouvez-vous nous préciser les grandes lignes de votre politique de développement de la méthanisation comme source d'énergie renouvelable et le choix que vous avez fait entre l'injection de gaz dans les réseaux et la cogénération de production d'électricité et de chaleur ?
Enfin, quelles seraient selon vous les conditions d'une véritable politique de l'énergie au niveau européen, en termes de coopération, de complémentarité et d'harmonisation des différents systèmes existants ?