Intervention de Herlind Gundelach

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Herlind Gundelach, membre du groupe parlementaire CDU-CSU :

S'agissant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous nous sommes engagés sur une diminution de 40 % d'ici à 2020. Les programmes correspondants ont été lancés et nous devrions atteindre nos objectifs.

Nous aurons sans doute moins de succès en ce qui concerne notre objectif d'un million de véhicules électriques. Puisse le scandale de Volkswagen inciter cette entreprise à se détourner plus vite des moteurs à essence au profit des moteurs électriques. Cette crise peut en effet être une source d'innovations et d'avancées.

Quant au démantèlement des centrales nucléaires, nous n'avons pas d'expérience complète sur une centrale. Des demandes d'autorisation ont été déposées pour les centrales qui ne sont déjà plus connectées au réseau. Mais il ne s'agit pas d'une simple destruction ; le démantèlement est un processus long et coûteux, qui prendra certainement plus de temps que la construction elle-même. Seule la centrale de Mühlheim-Kärlich a été démantélée, mais elle n'avait jamais été connectée au réseau parce qu'elle n'avait pas été construite selon les plans prévus.

Pour ce qui est de l'efficience énergétique, il y a un accord de fond en Allemagne sur le fait qu'elle doit être le troisième pilier de la transition énergétique, en particulier si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction d'émission de dioxyde de carbone. Un plan d'action national pour l'efficacité énergétique recense différentes mesures, qui varient également selon leur mise en oeuvre : lois, mais aussi, plus souvent, mesures de soutien passant par des primes ou par des prêts bonifiés distribués par notre Kreditanstalt für Wiederaufbau. Sur ce chapitre, nous attendons encore davantage de progrès. S'agissant des prêts bonifiés, la demande n'est pas très forte, car les taux d'intérêt du marché sont eux-mêmes déjà très bas et ces prêts bonifiés ne sont pas nécessairement plus favorables. Aussi les entreprises préfèrent-elles souvent des prêts classiques, qui ne leur imposent pas de conditions particulières. Pour surmonter la difficulté, nous réfléchissons en ce moment à proposer des facilités de remboursement.

S'agissant de la participation des citoyens à la transition énergétique, nous sommes déjà bien avancés. Parfois, des villages entiers se rassemblent et s'organisent de manière coopérative pour financer leurs propres installations éoliennes. Dans les modifications que nous comptons apporter à la loi EEG, la prime à l'injection dans le réseau, financée par la taxe EEG, serait modulée ; ce type d'installations coopératives pourraient recevoir une sorte de bonus.

Quant aux réseaux intelligents, le temps que nous avons mis à adopter notre législation sur la protection des données personnelles explique notre retard en ce domaine par rapport aux pays voisins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion