Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Je partage vos conclusions. La transition énergétique ne peut advenir par un coup de baguette magique. Au-delà de la volonté politique, il faut des mesures efficaces. Mais afficher cette volonté est déjà un grand pas. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à s'entraider et se nourrir de nos réussites respectives, mais aussi de nos constats d'échec.

En matière de transition énergétique, il convient de fixer des objectifs à plusieurs niveaux. Il ne suffit pas de viser un nombre de véhicules électriques ; il faut prévoir des bornes de rechargement, en permettant leur installation sous la forme de partenariats public-privé. Les communes doivent également pouvoir s'en charger tout autant que l'État. Des corridors de bornes sont déjà en construction sur les autoroutes. Mais ce n'est pas la panacée.

Il convient encore de faire les choix fiscaux à même d'inciter à utiliser ces véhicules. Le succès des véhicules diesel en France est dû en partie à des raisons fiscales. C'est par des actes politiques que nous devons réorienter les filières industrielles.

J'en viens à l'autopartage et aux transports en commun. Malheureusement, les transports ne sont pas dans le champ de compétences de notre commission, mais nous devons envisager les questions d'énergie dans une perspective globale. C'est d'ailleurs l'un des avantages que vous avez sur nous : l'énergie et les transports sont gérés chez vous par un seul ministère. Il serait sans doute bon que l'aspect environnemental et l'aspect économique soit chez nous aussi traités sous l'égide d'un seul ministère.

Par nos échanges, nous créons une base pour évoluer. Nous pourrons ainsi stimuler la politique européenne de l'énergie et la recherche. Car, comme chez vous, l'efficacité énergétique est chez nous un pilier de la transition énergétique.

J'espère que nous pourrons tirer, au cours de l'une de nos prochaines rencontres, les enseignements de la COP21. L'accord envisagé ne doit pas nécessairement exclure des sanctions. Sur le sujet de l'action climatique, vous pouvez en tout état de cause compter sur notre détermination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion