Mes chers collègues, au nom de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, je suis ravi d'accueillir aujourd'hui Mme Annabelle Jaeger, conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et présidente de l'Agence régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement (ARPE), M. Olivier Laroussinie, directeur de l'Agence des aires marines protégées (AAMP), et M. Gilles Boeuf, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et désormais conseiller de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, tous trois préfigurateurs de l'Agence française pour la biodiversité, que Mme Ségolène Royal a nommés en février dernier, à l'issue du Comité national de suivi de la stratégie nationale de la biodiversité. Je rappelle que l'AFB avait eu précédemment deux autres préfigurateurs, M. Bernard Chevassus-au-Louis et M. Jean-Marc Michel.
Comme vous le savez, le projet de loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages poursuit – très lentement – son parcours législatif. La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a adopté le texte, le 8 juillet dernier, qu'il est prévu d'inscrire en séance publique en janvier prochain. Nous aurons donc à examiner en seconde lecture, en février ou en mars 2016, les missions, les moyens et le contour de l'Agence française de la biodiversité, d'où l'importance de votre audition aujourd'hui.
Vous avez maintenant la parole, avant que les membres de notre Commission qui le souhaitent ne vous posent quelques questions.