Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

En dépit de l'excellence du travail que vous avez fourni depuis votre entrée en fonction, il semble qu'il ne soit pas aisé de déterminer en quoi va consister l'action de l'AFB. Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a d'ailleurs diagnostiqué une faiblesse de la mobilisation des acteurs de terrain, et vous a encouragés à fédérer le plus possible. J'aimerais savoir où vous en êtes des adhésions réellement souscrites auprès de vous.

Je rappelle que le Royaume-Uni a assigné à sa propre agence – Biodiversity 2020 – des objectifs chiffrés, notamment en termes de terrain à recouvrir et d'espèces à recenser, et établi un calendrier pour y parvenir. Une telle façon de procéder ne serait-elle pas de nature à permettre une concrétisation plus évidente de votre mission ?

Enfin, pour ce qui est de l'ONCFS, je rappelle que le Président de la République lui-même a validé le fait que cet organisme ne ferait pas partie de l'agence et que rien ne serait ponctionné au détriment de la Fédération nationale des chasseurs et de l'ONCFS – le principe prévu par le projet de loi de finances pour 2016, consistant à ponctionner une partie de la redevance cynégétique au profit de l'agence, a donc été abandonné. Sur ce point, il me paraît donc vain de vouloir rouvrir un débat censé être clos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion