Je souhaite la bienvenue à nos invités. Le Centre d'étude et de recherche en aérothermique et moteurs (CERTAM) est une structure légère. Créé en 1991, il a été conçu comme un pont entre la recherche académique et l'innovation industrielle. Installé dans l'agglomération rouennaise, le CERTAM a été notamment soutenu par la région Haute-Normandie. Il a noué de nombreux partenariats, tant avec le secteur privé qu'avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de la recherche médicale (Inserm). Le CERTAM est également membre de l'Institut Carnot « Énergie et systèmes de propulsion » et du pôle de compétitivité Mov'eo depuis sa création.
Étant donné votre expérience commune et vos spécialisations individuelles, messieurs, les appréciations que vous portez sur les tests d'homologation des véhicules et sur l'efficacité des contrôles techniques obligatoires dans le domaine des polluants à l'échappement intéressent particulièrement notre mission. Le CERTAM, qui dispose de ses propres bancs d'essais moteurs, a-t-il des propositions à exposer ? Avez-vous mis au point vos propres procédures de tests, voire des « contre tests » distincts des tests officiels ?
La mission souhaite vous entendre exposer les avantages et les inconvénients des filtres à particules. Est-ce la seule formule concevable de limitation de la pollution d'un point de vue économique ? Des progrès significatifs ont-ils été réalisés en ce domaine ? Que peut-on dire aujourd'hui du caractère nocif des polluants à l'échappement des véhicules ? La situation s'aggrave-t-elle ou peut-on espérer une dépollution progressive, notamment dans les grandes villes ? En tablant uniquement sur le renouvellement naturel du parc de véhicules, à quelle date approximative commencera-t-on à constater des résultats durables et probants ?