Intervention de Frantz Gouriou

Réunion du 25 novembre 2015 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Frantz Gouriou, physicien spécialiste de la métrologie des particules fines :

À propos de la diminution des particules de combustion, je souligne que les mesures auxquelles j'ai fait référence ont été effectuées dans des tunnels routiers, lieux où elles sont présentes en grand nombre. L'intérêt de ces mesures est de fournir une image immédiate de ce qu'émettent les véhicules. D'autre part, nous n'avons pas mesuré les PM10 mais les PM1, à la fois parce que les particules de combustion étant ultrafines l'indicateur PM10 n'est pas le bon et parce que nous ne sommes pas capables de mesurer les PM10 lors des roulages. On note par ailleurs que, dans la fraction PM10, les quantités d'émissions dues à la friction des organes de freinage et à l'usure des pneus sont du même ordre, bien que les concentrations particulaires soient beaucoup plus faibles, le diamètre de ces particules étant beaucoup plus grand.

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