Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 23 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Pour ma part, je transmettrai à la Conférence des présidents les remarques de notre collègue. Je note toutefois que la commission des affaires culturelles a déjà participé cette semaine à trois commissions élargies, pendant lesquelles j'ai constaté une affluence conséquente. Il n'est pas véritablement surprenant qu'elle soit moindre un jeudi soir : nous connaissons le rythme de travail des parlementaires.

Nous sommes heureux de retrouver Mme Fleur Pellerin, que la commission des affaires culturelles a entendue le mardi 14 octobre. L'adoption par notre assemblée de la première partie du projet de loi de finances pour 2015, mardi dernier, nous permet d'examiner aujourd'hui les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » après qu'une augmentation de la contribution à l'audiovisuel publique de 3 euros a été votée pour la France métropolitaine. Nous pouvons en conséquence d'ores et déjà affirmer que l'audiovisuel public sera financé en 2015.

Les rapporteurs pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ont traité dans leurs rapports respectifs des sujets essentiels : Mme Martine Martinel s'est intéressée à la situation de Radio France, dont l'équipe dirigeante vient de changer, M. Jean-Noël Carpentier s'est projeté dans l'avenir en abordant la question du soutien à la presse à l'ère du numérique, et M. Rudy Salles s'est penché sur le futur du secteur particulièrement dynamique des jeux vidéo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion