Le projet de COM m'inspire une réflexion : c'est un bien beau métier que vous faites là, monsieur Vallet !
Les mots créent l'image, écrivez-vous. J'ajoute que l'image crée la mémoire, cette mémoire qui véhicule la sagesse nécessaire à toute construction, dernier rempart face à la folie des temps et dans la période troublée que nous traversons. Il n'est rien de plus nécessaire que de travailler sur nos racines ainsi que sur notre patrimoine visuel et sonore. L'INA en est le temple et vous, le gardien.
Vous souhaitez valoriser auprès des régions la mise à disposition d'archives, comme vous l'avez fait dans le Nord. À l'heure où les périmètres des régions sont modifiés, ce soutien peut aider les nouvelles entités à construire leur identité en s'appuyant sur leur patrimoine dans toute sa diversité. Mais, sur quels fonds peuvent-elles s'appuyer ? En plus de ceux provenant de l'ORTF, de Radio France et de France Télévisions, quid des autres fonds locaux, des radios libres ou des films indépendants ? En outre, comment sélectionner les documents sans passer à côté des pépites, vous y avez fait allusion ?
Les collectivités territoriales sont conscientes de la nécessité d'avoir photothèque, audiothèque et vidéothèque mais dans quelle mesure peuvent-elles s'appuyer sur vous ? Sous quelle forme ? À quel coût ? Comment le personnel territorial pourra-t-il acquérir le savoir-faire et être formé pour gérer et diffuser les fonds localement ?
Vous insistez sur la nécessité de porter un regard critique, de savoir lire les images, de faire prendre conscience de ce qu'est un réseau social, de participer à l'indispensable éducation à l'image – cette image qui est partout, qui nous submerge, à laquelle nous sommes drogués, écrivez-vous. Comment pouvez-vous aider à décrypter les images ? Quels liens pouvez-vous tisser avec l'Éducation nationale ? Envisagez-vous d'intervenir auprès des collectivités dans le cadre du périscolaire, par exemple, pour ouvrir les yeux dès le plus jeune âge ? L'INA va-t-elle devenir le Champollion du XXIe siècle ?