Intervention de Patrick Ollier

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Aujourd’hui 5 740 000 Français sont au chômage, soit 10,8 % de la population, sans compter les 42 800 personnes qui ont été radiées de Pôle emploi.

Pour la France, ces chiffres sont une véritable catastrophe humaine. Et ne vous réfugiez pas derrière l’argument de l’héritage, car contrairement aux promesses répétées de François Hollande, contrairement aux autres pays européens, qui profitent de la même conjoncture économique favorable, le chômage ne cesse d’augmenter en France, alors qu’en Allemagne, son taux est de 4,7 %, soit deux fois moindre que dans notre pays.

Ne pensez-vous pas que le coût du travail dans le secteur marchand, supérieur chez nous à celui de nos concurrents européens, en soit une des causes ? Ne pensez-vous pas que les contraintes qui pèsent sur les entreprises, ajoutées aux normes européennes que vous appliquez avec beaucoup de zèle, en soient aussi une des causes ? Ne pensez-vous pas que les errements de vos orientations politiques successives, voire contradictoires, en sont également une des causes et empêchent la confiance nécessaire aux investissements des chefs d’entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion