Intervention de Jean Leonetti

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs républicaines

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti :

Qu’est-ce qu’être Français ? Ce n’est ni la croyance en une religion, ni le fait de partager une origine commune ou la même couleur de peau. C’est, comme le disait Renan, un héritage à partager et une communauté de destin. Pour réussir l’intégration, ces idées, ces valeurs doivent être défendues à l’école et dans nos familles, avec autorité. On n’a pas le droit d’interdire de caricaturer dans le pays de la liberté. On n’a pas le droit de voiler la face d’une femme dans le pays de l’égalité.

1 commentaire :

Le 03/12/2015 à 10:00, laïc a dit :

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"C’est, comme le disait Renan, un héritage à partager"

L'héritage, c'est l'histoire, il convient donc de renforcer les cours d'histoire dans les écoles, de remettre Napoléon au programme du CM2 (un député avait posé une question écrite s'indignant de la suppression de l'enseignement de Napoléon à l'école primaire, alors que sans cette figure centrale de l'Histoire de France, comment enseigner aux Français l'estime d'eux-mêmes et la conscience de leur force historique ?).

Aucun sujet ne doit être tabou : ne pas parler de Pétain et de la collaboration, c'est ne pas comprendre le courage historique de de Gaulle et des résistants. De même pour l'Algérie coloniale, les apports, qu'ils soient négatifs ou positifs, doivent être mis en valeur. On n'apprend pas l'histoire en occultant ce qui déplaît, c'est comme ceux qui parlent du populicide vendéen en se gardant bien de dire que les soldats républicains avaient été provoqués par les crimes de guerre vendéens contre eux, notamment les massacres de Machecoul, et bien d'autres atrocités que l'on trouve dans les livres d'Histoire (voir l'histoire de la Révolution française par Michelet).

Donc l'Histoire ne doit pas être revisitée, elle doit être complète pour être expliquée et comprise, autant qu'il est possible de comprendre certaines phases historiques. C'est par cet effort-là que l'on parviendra à une forme d'union nationale à partir de l'éducation.

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