Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs républicaines

Manuel Valls, Premier ministre :

Le ministre de l’intérieur a encore rappelé aux forces de l’ordre et aux préfets combien ces lois devaient être appliquées partout, sur l’ensemble du territoire, car on se trouve là face à un symbole majeur, qui doit être en permanence respecté. Oui, ce sont tous ces symboles, tous ces mots, tous ces actes que nous devons faire vivre au sein de la République.

On a voulu attaquer un modèle, un art de vivre, un pays et un peuple libres, qui parlent au monde entier. Notre réponse tient donc aussi à l’affirmation de ces valeurs, et je suis convaincu que nous pouvons tous nous retrouver autour de celles-ci.

Je voudrais évoquer deux autres sujets. Le premier, vous l’avez souligné, c’est la fraternité. La réponse à la barbarie, la réponse au terrorisme, c’est aussi un modèle de vivre ensemble, c’est le respect des autres, quels que soit sa religion, son lieu de naissance et sa couleur de peau. Vous l’avez parfaitement dit : la France, ce n’est pas une religion, ce n’est pas uniquement un héritage, c’est une manière de vivre et de regarder le monde. Si nous sommes français, c’est parce que nous partageons des valeurs qui nous sont communes.

1 commentaire :

Le 03/12/2015 à 09:36, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et c'est quoi ces valeurs ? De belles paroles à la tribune, et dès que c'est fini, place au communautarisme ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion