Vous avez raison de rappeler l’importance de cette filière industrielle, madame la députée Marie-Lou Marcel. C’est pourquoi Bernard Cazeneuve et moi-même avons en effet réuni hier au ministère de l’intérieur l’ensemble des acteurs de la filière dans le cadre du comité de la filière industrielle de sécurité installé en octobre 2013 par le Premier ministre alors ministre de l’intérieur. Cette filière compte 300 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de trente milliards d’euros, dont une part importante à l’export. Nous parlons là de la sécurité des citoyens, de la sécurité civile, de la cybersécurité, de la sécurité aérienne et aéroportuaire, soit un champ très important qui est essentiel tant à la sécurité du territoire qu’à nos industries.
Dans le cadre de ce travail, le ministre de l’intérieur et moi-même avons validé les quatre axes principaux retenus par les industriels et proposés par le comité. Il s’agit d’abord d’améliorer le travail entre les PME, les ETI et les grands groupes de la filière, ce qui a mené à l’établissement d’un catalogue de l’offre et à la signature d’une charte de solidarité entre les PME et les grands groupes. Il s’agit ensuite de développer une offre innovante et de renforcer les actions d’innovation de la filière. En l’espèce, le troisième volet du programme d’investissements d’avenir sera mobilisé afin de débloquer des financements adaptés à la filière.
Le troisième axe, c’est le développement d’une base industrielle de sécurité, essentielle à la production sur notre territoire des éléments critiques de la filière. Mentionnons enfin l’accès aux marchés nationaux et internationaux et toute l’offre export sur laquelle nous continuerons à travailler, en particulier avec Matthias Fekl. Plus largement, le ministre de l’intérieur a initié un travail prospectif en établissant un think tank et un groupe d’experts qui formulera des propositions concrètes afin de définir l’offre stratégique de la filière. En outre, des assises de ce secteur industriel seront réunies au premier semestre de l’année 2016.