Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse du chômage

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Vous critiquez les emplois aidés, mais je peux vous dire que, lorsqu’ils sont ciblés et accompagnés d’une véritable formation, ces emplois sont un outil très efficace pour cette catégorie de chômeurs, même s’ils ne conviennent pas à tous les demandeurs d’emploi.

Avant tout, notre économie doit créer de l’emploi. C’est le sens des réformes que nous menons, du texte que proposera Emmanuel Macron pour favoriser les nouvelles opportunités économiques, ou du projet de loi que je défendrai, qui vise à réformer le code du travail pour laisser plus de place à la négociation, aux accords d’entreprise et de branche, essentiels pour les TPE. Parce que ce sont en effet ces entreprises qui créent de l’emploi dans notre pays, il est essentiel que nous arrivions à simplifier la vie des TPE et des PME, et c’est le sens du projet de loi que je vais défendre.

Voici quelques mois, nous avons mis en place, pour les TPE, l’aide à l’embauche d’un premier salarié. Ce dispositif est encore insuffisamment connu. J’ai bien conscience que nous devons réussir, avec les chambres des métiers, à mieux communiquer dans les territoires et à donner une plus grande lisibilité à l’ensemble des dispositifs.

Nous réformerons jusqu’à la fin de cette législature. Il est essentiel de recréer un climat de confiance pour les entreprises. Nous y arriverons en faisant davantage confiance aux acteurs de terrain, à travers les accords d’entreprise, pour assurer de meilleures adaptations de notre droit du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion