Intervention de Joëlle Huillier

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Adaptation de la société au vieillissement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoëlle Huillier :

Madame la secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, ce matin, en commission mixte paritaire, les députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement que vous avez présenté au Parlement l’année dernière et toute cette année, après une large concertation engagée par votre prédécesseure Michèle Delaunay.

Quatorze ans après la création de l’allocation personnalisée d’autonomie – APA – par le gouvernement de Lionel Jospin et conformément à l’engagement pris par le Président de la République en 2012, nous adoptons un nouveau texte destiné à améliorer la vie des personnes âgées et de leurs familles.

Son premier mérite est de donner la priorité à la prévention, au repérage des situations de fragilité – malnutrition, chutes, usage excessif de médicaments – et à la lutte contre l’isolement des âgés.

Son deuxième mérite est de prendre en compte les besoins de la personne âgée dans toutes les politiques publiques, qu’il s’agisse du logement, des transports, en ville comme en milieu rural.

Son troisième mérite est de renforcer la solidarité, puisque les personnes âgées en perte d’autonomie bénéficieront de davantage d’heures d’aide à domicile grâce à la réforme de l’APA et d’une aide au répit pour leurs millions de proches aidants. Son quatrième mérite est d’instaurer une gouvernance des politiques pour et avec les aînés, au niveau national avec le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, et au niveau local avec la conférence des financeurs et les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie.

Sur tous les bancs de cet hémicycle, nous pouvons être fiers de l’adoption de cette grande et belle réforme de société !

Madame la secrétaire d’État, le vote de la loi est une chose, son délai d’application en est une autre. Pouvez-vous nous assurer que le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour qu’elle entre en vigueur et soit appliquée dès le 1er janvier prochain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion