Nous sommes chargés des activités de réglementation et d'homologation – c'est le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, par le truchement de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) de l'Ile-de-France et, en son sein, du Centre national de réception des véhicules (CNRV), lui-même dépendant du Service énergie, climat, véhicules (SECV), qui délègue l'autorité d'homologation.
L'UTAC est par conséquent le service technique désigné par les autorités françaises pour réaliser les essais d'homologation dans le cadre des réglementations européennes. Après les essais, nous rédigeons un rapport accompagné d'un dossier technique et le transmettons au CNRV qui signe les fiches d'homologation en vue de la commercialisation des véhicules.
En France, nous sommes le seul service technique mais il faut savoir qu'une homologation délivrée par un État membre de l'Union européenne (UE) est valable dans les vingt-sept autres.