Intervention de Jean-Michel Villaumé

Réunion du 24 novembre 2015 à 17h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Villaumé :

Monsieur Schweitzer, commentant l'affaire Volkswagen dans Les Échos, vous avez déclaré : « ce qui serait désastreux, c'est de conclure que le diesel doit mourir ». Certes, en termes d'émissions de CO2, il est moins polluant que l'essence. Toutefois, du point de vue de la santé, on sait qu'il est particulièrement dangereux à cause des émissions de particules fines, auxquelles l'Organisation mondiale de la santé attribue 40 000 morts par an. Est-il donc raisonnable d'affirmer que le diesel fait partie de l'avenir de la filière automobile ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous indiquer quelles évolutions technologiques vous envisagez pour la filière automobile ? Dans la perspective de la COP21, il est beaucoup question de ce qu'elle pourra apporter à la croissance à travers le développement des véhicules propres.

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