Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 3 décembre 2015 à 15h00
Rénovation des casernes — Discussion générale

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

L’ANRU continuera à intervenir ; elle dispose de moyens importants qu’il faut savoir mobiliser en faveur de nos concitoyens. Nous ne nions pas la réalité de l’habitat des militaires et des gendarmes, qui sont aussi des citoyens ; ce que nous disons, c’est que l’outil que vous proposez, monsieur le rapporteur, avec MM. Grouard et Gomes, n’est pas le bon. C’est un outil conventionnel, porté par « Action logement », qui représente 93 % du financement de l’ANRU. Pour avoir négocié pied à pied la convention de financement du deuxième plan national de rénovation urbaine, je puis vous dire que nos partenaires d’ « Action logement » ne pourraient pas accepter votre proposition.

Je souhaite que nous avancions de manière pragmatique au niveau local. La rénovation de la caserne de Melun a été rendue possible grâce à la bonne volonté des uns et des autres, mais elle n’a pas été directement prise en charge par l’ANRU. Cette rénovation a été possible parce qu’elle s’inscrivait dans un projet économique global. Cela montre que l’ANRU peut être un facilitateur, à condition qu’ elle dispose des moyens suffisants pour mettre en oeuvre sa propre politique.

Je confirme donc, madame la présidente, monsieur le rapporteur, madame la présidente de la commission des affaires économiques, la position du Gouvernement.

Je salue à mon tour la qualité de ce débat. Il montre que la difficulté en la matière est ancienne : il nous faut la traiter avec le pragmatisme que j’évoquais il y a un instant, et surtout avec le souci de rendre le logement de ces militaires et de ces gendarmes plus digne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion