Intervention de Aliette Quint

Réunion du 1er décembre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Aliette Quint :

Comme je l'ai dit tout à l'heure, Air Liquide a travaillé avec CDC Climat pour réfléchir à un modèle de financement alternatif des infrastructures. En fait, il s'agit de déterminer comment attirer le financement bancaire. Pour cela, CDC Climat a passé au crible tout notre business plan de déploiement des infrastructures à l'horizon 2020-2040. La conclusion de cette étude est claire : notre modèle est rentable, il n'y a aucun doute quant au fait qu'il puisse rapporter de l'argent. Les banques sont donc intéressées en dépit de quelques risques : il faut que les véhicules soient bien présents, et que le prix du carbone reste suffisamment élevé pour permettre le développement de carburants alternatifs, notamment l'hydrogène. Il suffit que 1 % de la flotte mondiale de véhicules se convertisse à l'hydrogène pour que se constitue un marché de 15 milliards d'euros. Pour ce qui est des constructeurs automobiles, je ne peux m'exprimer en leur nom et sans doute faudra-t-il que vous les auditionniez au sujet de leur modèle économique – qui, a priori, paraît solide.

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