Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron, secrétaire de la commission des Affaires étrangères :

Je vous prie, avant toute chose, d'excuser l'absence de Mme Guigou, présidente de notre commission, qui participe actuellement avec le Premier ministre à un point de situation suite aux attentats du 13 novembre.

Le sommet entre l'Union européenne et la Turquie de dimanche dernier s'est soldé par l'approbation d'un plan d'action visant à apporter une aide supplémentaire aux réfugiés présents dans ce pays, à mieux contrôler les frontières et à accélérer le retour des migrants économiques. Quelles sont, monsieur le commissaire, les modalités de financement des 3 milliards d'euros alloués à l'assistance aux réfugiés se trouvant en Turquie ? Comment veillerons-nous à ce que ce financement se traduise de manière adéquate par des mesures concrètes sur le terrain ?

Par ailleurs, les tensions actuelles entre la Turquie et la Russie sont-elles susceptibles d'affecter la gestion des flux de réfugiés et, le cas échéant, comment envisagez-vous d'y réagir ?

S'agissant des mesures prévues pour renforcer la solidarité entre les États membres de l'Union et le contrôle de ses frontières extérieures, pouvez-vous nous préciser ce qu'il en est des programmes de relocalisation et de la mise en place des hot spots ?

Enfin, pour renforcer la lutte antiterroriste au sein de l'Union, vous vous êtes prononcé, monsieur le commissaire, en faveur de la création d'une agence européenne du renseignement. Quels sont les contours de cette proposition et quel accueil lui a été réservé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion